Du 17/09 au 06/10 - MÉDIATHÈQUE VICTOR-HUGO

Rencontres à l’Est : portraits roms

Un voyage en Slovaquie en 1994 amène Mélody Seiwert, photographe, à s’intéresser aux populations tziganes, puis en Roumanie aux Roms. Des photos qui témoignent d’une grande humanité et mettent en lumière la dignité des personnes rencontrées. 

 

Du 03/10 au 12/10 - LA NEF

Tous Migrants

par Association Cartooning for Peace
Exposition qui retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

 

Du 03/10 au 12/10 - MUSÉE PIERRE-NOËL

ARCHINoMADE

par le collectif Heruditatem
Ateliers ludiques autour de grands thèmes de l’architecture contemporaine, adaptés à tout âge : la ville verte, l’habitat, l’architecture textile, la lumière dans la conception ou encore les usages des bâtiments.

 

Tout au long du festival - MUSÉE PIERRE-NOËL

D’ici et d’ailleurs : à la croisée des Vosges du Nord

L’exposition permettra de présenter des hommes et des femmes «D’ici et d’ailleurs» qui ont façonné et promu, à travers les siècles et les territoires, les Vosges du Nord. Cette exposition est proposée par Le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

 

Tout au long du festival - MUSÉE PIERRE-NOËL

Ciao Italia

Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente pour la première fois à l’échelle nationale, un panorama de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.

 

Tout au long du festival - MUSÉE PIERRE-NOËL

Démineurs

Initié par le réalisateur Fred Soupa, le projet est né du souhait de donner aux jeunes Mineurs Isolés Étrangers, la possibilité d’une expression libre et créative.

 

Jusqu’au 6 octobre - MÉDIATHÈQUE VICTOR-HUGO

Carnets de voyages : Renaissance

Les élèves de l’atelier du Ban des arts exposent les carnets de voyage réalisés à l’occasion d’un voyage à Florence.

 

Tout au long du festival - LIBRAIRIE LE NEUF

Les migrations depuis 1973 vues par Plantu en 100 dessins de presse

46 années d’histoire contemporaine illustrées par ses dessins. En bon chronique de l’actualité, Plantu montre les gestes de solidarité et les signes d’espoir en l’humanité. Mise en place par Rémi Pezerat, Docteur en Science Politique.

 

Tout au long du festival - HALL DE L’IUT

Sahraouis : retour sur Terre

par Maurice Cuquel
Dans ces camps de réfugiés règne une étrange atmosphère, comme s’il s’agissait d’une aventure spatiale à l’envers : le rêve d’un peuple de quitter le paysage lunaire de son exil pour revenir sur Terre.



Tout au long du festival - CEPAGRAP

Géographies parallèles

par Isabelle Garnier Luraschi et Renée Loznievski
Géographie du passage, de la migration ou encore nouvel Atlas d’un monde imaginaire, les œuvres de ces artistes dialoguent au carrefour de l’espace et du temps à travers différents médiums : livre d’artiste, peinture, gravure, photographie et installations.

 

Tout au long du festival - ESPACE FRANÇOIS-MITTERRAND, SALLE MÉLUSINE

Moving Beyond Borders

par le Collectif Étrange Miroir et Migreurop
Photographies, arts numériques, cartographies et paysages sonores tissent un savant dialogue permettant d’aborder de manière globale les différentes problématiques liées aux flux migratoires. Durant le festival des présentations de l'exposition seront effectuées par plusieurs de ses réalisateurs (horaires affichés dans l'Espace François-Mitterand).

 

Tout au long du festival - PARC JEAN-MANSUY

Exposition des affiches du Festival

À l’occasion de la 30e édition toutes les affiches seront exposées.

 

Tout au long du festival - HALL DE L’ESPACE FRANÇOIS-MITTERRAND,

Minéraux de la République Dominicaine et du Mexique

Exposition-vente de minéraux de République Dominicaine et du Mexique.

 

Tout au long du festival - de 9h à 18h - MÉDIATHÈQUE VICTOR-HUGO

Salle du Trésor

La salle du Trésor présente les plus belles pièces conservées à la médiathèque, dont la Cosmographiae Introductio, traité de géographie imprimé à Saint-Dié en 1507 où apparaît, pour la première fois, le nom America pour désigner le Nouveau monde.

 

Tout au long du festival - MUSÉE PIERRE-NOËL

Etrangers et engagement 1939-1945

Cette exposition proposée par le Service Historique de la Défense, présente l’engagement des étrangers dans les armées françaises lors de la deuxième guerre mondiale. Elle montre combien la guerre fut mondiale et pas seulement au travers des enjeux des puissances politiques, mais également dans l’engagement pour les démocraties, une certaine recherche d’aventure. Elle sous-tend également le monde révolu d’une France présente sur tous les continents, dans le cadre d’une politique coloniale dont le Musée Pierre-Noël viendra dix ans plus tard.

 

Tout au long du festival - HALL DE GARE SNCF

Les Antilles françaises

En partenariat avec l’IGN. Exposition au sol d'une carte géante.

 

Tout au long du festival / COURS DES ARTS

Epreuves photographiques, épreuves de recherche : comment fixer des ancrages incertains ?

Sélection issue d'un documentaire photographique sur la dynamique des migrations internationales dans les campagnes françaises, porté par le projet CAMIGRI/CNRS et financé par l'ANR. Cette approche sensible, inscrite dans la narration intime, guide le regard de la photographe Céline Gaille en dialogue constant avec les géographes William Berthomière et Christophe Imbert.


Jusqu'au 5 janvier 2020 - MUSÉE PIERRE-NOËL

Les îles d’Amérique entre réalité et imaginaire

Vernissage le vendredi 4 à 16h30.
En écho au choix des Caraïbes comme région invitée, la BnF et le musée Pierre-Noël ont conçu ensemble cette exposition. La BnF présente un « trésor » faisant ainsi partager à un plus large public ses richesses patrimoniales.