EFFA Gaston Paul

Gaston-Paul EFFA

 

Professeur de philosophie au lycée Mangin de Sarrebourg, Gaston-Paul Effa est le président du jury littéraire du prix Amerigo Vespucci du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Chroniqueur littéraire au magazine La Semaine de Metz. Dernières parutions : Les parfums élémentaires, en collaboration avec Isabelle Laurent, Gallimard (Haute Enfance); la verticale du cri, roman Gallimard (Continents Noirs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EFFA Gaston Paul COUV La verticale du cri

La verticale du cri

 

« A partir d’aujourd’hui, tu ne seras plus capable de détruire la nature sans te détruire toi-même. Le moindre insecte que tu écraseras sous tes pieds te rappellera que tu es peut-être en train d’écraser un ami, un père, une mère, une épouse, un enfant tôt parti et que tu étais encore en train de pleurer… Tu apprendras à écouter, à regarder. Et à force d’écouter et de regarder, tu finiras par voir et entendre. Tu auras changé ta vie. Le reste importe peu. »

Ce récit est né d’une rencontre extraordinaire entre un écrivain et une féticheuse pygmée. Dans l’âme des ténèbres, au cœur de la forêt tropicale, va naître un dialogue où le corps et l’esprit quittent leurs domaines séparés pour se fondre ensemble. De rencontre en rencontre se fraye le chemin de l’initiation qui ouvre à chaque pas des relations d'abord invisibles entre les choses, les pensées et les instants de vie. Une invitation à écouter la nature, à s’unir au cosmos, à suspendre la raison pour réapprendre à vivre.