Les grands invités de la 33e édition


francois xavier fauvelle rd


Président du FIG 2022 : François-Xavier Fauvelle

François-Xavier Fauvelle est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire et archéologie des mondes africains. Après des DEA de Philosophie puis d’Histoire, il soutient en 1999 à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean Boulègue, une thèse de doctorat en histoire de l’Afrique. Il assure des charges d’enseignement en histoire à Paris-I avant d’être recruté en 2002 par le CNRS et affecté à l’institut d’études africaines d’Aix-en-Provence. Il a effectué, au cours de sa carrière, plusieurs longs séjours à l’étranger : aux États-Unis en 1996-1997 (comme « Scholar Affiliate » à l’université d’Iowa), en Éthiopie en 2000-2001 (comme chercheur postdoctorant au Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba), en Afrique du Sud en 2005-2006 (comme chercheur auprès de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg), à nouveau en Éthiopie en 2006-2009 (comme directeur du Centre français des études éthiopiennes). Revenu en France en 2009, il rejoint le laboratoire TRACES à l’université de Toulouse-II-Jean-Jaurès. Il y crée, avec François Bon et Caroline Robion-Brunner, le Pôle Afrique, équipe réunissant les archéologues africanistes et accueillant des doctorants en archéologie africaine, notamment ceux venus de pays africains. Directeur de recherche de deuxième (2009) puis de première classe (2016), François-Xavier Fauvelle dirige le laboratoire TRACES de 2013 à 2017 et y accueille en 2016, comme président du comité organisateur, le 23e congrès de la Society of Africanist Archaeologists. Il est élu professeur au Collège de France en 2019.

Photo ©Charlotte Krebs

> Fiche intervenant

francois xavier fauvelle rd


Président du Salon du Livre 2022 : Mia Couto

Fils du poète portugais Fernando Couto, Mia Couto est né au Mozambique en 1955. Après avoir étudié la médecine et la biologie, il s’engage aux côtés du FRELIMO en faveur de l’indépendance du pays, devient journaliste puis écrivain. Il travaille actuellement comme biologiste, spécialiste des zones côtières, et enseigne l’écologie à l’université de Maputo. Pour Henning Mankell, « il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus intéressants et les plus importants d’Afrique ». Ses romans sont traduits dans plus de 30 pays.

Il a reçu de nombreux prix pour son œuvre, dont le Prix de la francophonie en 2012, le prix Camões en 2013, le prix Neustadt 2014 (Allemagne), il a également été finaliste de l’Impac Dublin Literary Award et du Man Booker Prize en 2015. Il a reçu en 2020 le prix Jan Michalski couronnant chaque année une oeuvre de la littérature mondiale.

Photo ©Philippe Matsas 2011

> Fiche intervenant

francois xavier fauvelle rd


Grand témoin du FIG 2022 : Merieme Chadid

Merieme Chadid est une astronome, exploratrice et astrophysicienne. Elle préside le conseil scientifique des Nations Unies et promeut le programme international des sciences fondamentales à l’UNESCO. Elle dirige l’année internationale des Sciences Fondamentales pour le développement durable. Merieme est Vice-présidente de l’Union astronomique internationale, Div-G. Elle dirige également des travaux de recherche scientifique, enseigne, supervise des étudiants dans les universités françaises du secteur public.

Ses domaines de recherche sont axés sur la pulsation et l’évolution stellaire, notamment sur les techniques d’observations multiples et le concept de développement instrumental. Astronome à l’Observatoire européen austral, Merieme Chadid est l’un des premiers astronomes à avoir travaillé à l’installation du plus grand télescope du monde, le VLT, dans le désert d’Atacama au Chili. Par ailleurs, sa réalisation la plus remarquable est son travail dans des conditions extrêmes au coeur de l’Antarctique, l’un des endroits les plus hauts, les plus froids et les plus inaccessibles du monde.

Photo © Xiquet, CC BY-SA 3.0 

> Fiche intervenant