ASTAFIEFF Katia ok

Auteur

 

Biologiste de formation, spécialisée en vulgarisation scientifique, Katia Astafieff est aussi petite, blonde et aventureuse ! Grande voyageuse, elle est l’auteure de récits de voyage (Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse, Pocket 2021, Ed. Trésor 2020, suite de Comment voyager seule… Pocket 2018), d’un roman (La femme de l’ambassadeur, 2015, Ed. La Part commune), d’ouvrages pour la jeunesse et de documentaires. L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses (Dunod, 2018) est traduit en 4 langues (chinois, italien, russe et coréen). Dans son dernier ouvrage, Mauvaises Graines. La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent (Dunod, 2021), elle révèle avec humour les secrets de belles plantes dont il faut se méfier.


 

Mauvauses graines

Mauvaises Graines. La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brulent et qui tuent. Editions Dunod, 2021.

Les plantes ont pour la plupart d’entre nous une image positive  : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent… Comment ne pas les aimer? On oublie qu’il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent… et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s’en débarrasser sont parfois faramineux.

Tabac, berce du caucase, cannabis, datura, piment...  Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.