AISSAOUI Nadia Leila ok

Auteur

 

Nadia Leïla Aïssaoui est titulaire d’une licence en psychosociologie à l’Université de la Sorbonne et d’un master II d’études féminines à Paris VIII. Elle a été coordinatrice d’un réseau international de femmes entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine.

Elle est par ailleurs membre du Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMED), une ONG qui soutient les organisations de femmes qui œuvrent pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les pays du bassin méditerranéen.

Elle porte une attention particulière aux nouvelles formes d'organisation et de contestation des mouvements de femmes dans le monde arabe. Elle mène également une réflexion sur l’utilisation du corps comme instrument de lutte pour l’affirmation de soi et la revendication des droits.

Son ouvrage pédagogique adressé aux adolescent.e.s est un premier outil de prise de conscience de l'importance du corps et du respect de son intégrité, dans la construction de sociétés pacifiques et égalitaires.


 

contre le harcelement

Non c’est Non ! Contre le harcèlement sexuel publié aux éditions Actes Sud Junior est un livre présenté sous forme d’abécédaire pour introduire différentes notions qui n’ont pas toutes un rapport avec le harcèlement sexuel.

Ces notions concernent des thèmes d’actualité autour de l’éducation au consentement, au respect et à l’égalité.

Avec l’affaire balance ton Porc et Metoo, la question de la violence faite aux femmes a trouvé un écho particulièrement important auprès des jeunes.

Ce livre est un outil qui passe en revue les différentes formes de violences et discriminations auxquelles sont confrontées les jeunes et dont ils-elles ne mesurent pas toujours l’impact physique et psychologique, telles que le sexisme, le racisme, l’homophobie, le cyber Harcèlement, la pornographie... Il explique aussi des concepts tels que celui du genre, que signifie l’égalité, la liberté, le féminisme.

En plus de clarifier de nombreuses notions nécessaires à l’éducation citoyenne et sexuelle, chaque entrée propose une ressource soit bibliographique soit des adresses utiles et des numéros pour se renseigner en cas de besoin.

En conclusion : le livre est un outil de prévention de la violence sexuelle et des discriminations pour une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, à la diversité et à la tolérance pour promouvoir un vivre ensemble pacifique.