Nicolas JACOB ok

Commissaire des armées

 

Nicolas Jacob est commissaire des armées ; il a occupé des postes d’administration dans des établissements de la direction des constructions navales, de la direction générale de l’armement et au contrôle général des armées avant de prendre la direction du centre des archives de l’armement et du personnel civil à Châtellerault, au sein du service historique de la défense. Ayant soutenu en 2000 une thèse sur « La carte, lecture de l’espace et des sociétés », il intervient auprès de sociétés historiques et scientifiques et dans des colloques sur l’histoire de la carte topographique, les techniques de représentation, les notions de pays et les problématiques de délimitations de frontières, élargissant le champs de réflexion à la souveraineté, aux féodalités, aux modes d’exercice de la compétence juridique et des pouvoirs politiques, tout en privilégiant une démarche pluridisciplinaire alliant, géographie, ethnologie, histoire et droit.

Membre de la commission d’histoire du comité français de cartographie.

 

Bibliographie récente :

Cartes topographiques et détermination des frontières en zones montagneuses. Cartes et géomatique, cartographie et traités de paix (XVe – XXe siècle), juin 2016, p. 83 – 95.

Du pays Sargo au Land de Sarre : frontières, limites et maîtrise d’un bassin houiller. Charbon et conflits dans le monde. Lewarde, centre historique minier, 2016, p. 189 – 199.

Les cartes du grand empire napoléonien. Je suis Charlemagne, Napoléon et les archives du Grand Empire, Revue historique des armées, n°291, 2018, p.22 – 30.

Le paysage, un lieu de stratégie militaire. Paysages en guerre, paysages de guerre ; Les chemins de la mémoire, numéro hors série, novembre 2018 ; p.8.

La carte topographique en courbes de niveaux : une difficile genèse au XIXe siècle. Cartes et géomatique, faire la carte et restituer les paysages, décembre 2018, p.59 – 68.

Cartes topographiques en usage durant la guerre de 1870, le fantasme d’une campagne sur le territoire allemand ; 1870, Revue historique des armées ; n°300, 2020, p.56 – 73.

Les établissements de fabrication d’armement, dénomination, productions, implantation. Revue historique des armées, n°302, 2021, p.15 – 26.