Le Prix Vautrin-Lud "Nobel de la Géographie"


Le Prix Vautrin-Lud récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Il est attribué par un jury de cinq spécialistes à l’instar des cinq membres du Gymnase vosgien. Ce dernier, composé de savants humanistes autour du chanoine Vautrin Lud, dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.

fleche Liste de tous les lauréats

brenda

Prix Vautrin-Lud 2021 - Brenda Yeoh (Singapour)

Le professeur Brenda Yeoh est une universitaire singapourienne et experte dans les domaines de la migration, de la géographie sociale et de la politique de l'espace dans les villes coloniales et postcoloniales. Elle est professeur Raffles de sciences sociales au Département de géographie de l'Université nationale de Singapour (NUS) ; Responsable de la recherche du cluster sur les migrations asiatiques au NUS Asia Research Institute ; et directeur de la recherche en sciences humaines et sociales au bureau du vice-président de la recherche et de la technologie de la NUS.

Le professeur Yeoh est rédacteur en chef d'Asian Population Studies et siège actuellement à plusieurs comités consultatifs de rédaction. Elle est membre de la Commission de géographie de la population de l'Union géographique internationale.

Le Prix Vautrin-Lud en vidéo

 

 

 

Le Prix de la Thèse du CNFG


Le prix de la thèse du Comité National Français de la Géographie – CNFG – récompense, depuis 2003, le travail de trois doctorants en Géographie au moment du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

fleche Liste de tous les lauréats

 

Le Prix de la Thèse en vidéo