Le Prix Vautrin-Lud "Nobel de la Géographie"


Le Prix Vautrin-Lud récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Il est attribué par un jury de cinq spécialistes à l’instar des cinq membres du Gymnase vosgien. Ce dernier, composé de savants humanistes autour du chanoine Vautrin Lud, dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.

fleche Liste de tous les lauréats

Rudolf Brazdil

Prix Vautrin-Lud 2020 - Rudolf Brázdil (Tchéquie)

Rudolf Brázdil est né en 1951 à Brno (ex-Tchécoslovaquie). De 1969 à 1974, il étudie la géographie et les mathématiques à la faculté des sciences de l'université Jan Evangelista Purkyně de Brno (université Masaryk à partir de 1989). Après avoir obtenu son diplôme, il débute comme professeur d'université au département de géographie où il accède en 1991 au titre de professeur de géographie physique. Il enseigne différents thèmes comme la base astronomique de la géographie, les méthodes statistiques en géographie, la géographie physique, la météorologie, la climatologie et la variabilité et les changements climatiques. En 1985, 1988 et 1990, il participe à trois expéditions polaires d'été au Spitzberg axées sur la climatologie et la glaciologie. En 1992/93, il est professeur invité à l'ETH de Zurich. Il effectue plusieurs séjours à Saint-Pétersbourg, Bonn, Amherst et Paris et participe à des conférences en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et à Taïwan. Il préside le comité national de géographie tchèque et il est très actif au sein de la commission de climatologie de l'UGI. Dans ses activités de recherche, il se concentre sur la climatologie historique, la climatologie de la période instrumentale, l'homogénéisation et l'analyse des séries climatologiques à long terme, l'hydrologie historique et les extrêmes hydrométéorologiques comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes de vent ou de grêle. Il développe une large coopération internationale et il est le chef de file du groupe de travail 1, axé sur les données climatologiques documentaires et instrumentales, du 6e projet-cadre de l'UE MILLENNIUM (2006-2010). Il est l'auteur ou le co-auteur de 400 articles scientifiques, livres ou chapitres d'ouvrages. Il a été rédacteur invité de deux numéros spéciaux de Climatic Change (1999, 2010) et de numéros spéciaux d’Hydrological Sciences Journal (2006), d’Hydrology and Earth System Sciences (2014), de Climate Research (2016), de Climate of the Past (2018-2019) et dans Regional Environmental Change (2019). Récemment, il est le rédacteur invité du numéro spécial de Climate of the Past (2020-2021).

Le Prix Vautrin-Lud en vidéo

 

 

 

Le Prix de la Thèse du CNFG


Le prix de la thèse du Comité National Français de la Géographie – CNFG – récompense, depuis 2003, le travail de trois doctorants en Géographie au moment du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

fleche Liste de tous les lauréats

 

Le Prix de la Thèse en vidéo