Le Programme National de Formation
Dans le cadre du programme national de formation (PNF), le Festival International de Géographie permet aux enseignants de participer à des rencontres pédagogiques. La programmation est élaborée par un comité présidé par l’Inspection Générale et s’inscrit, sous l’égide de la DGESCO, dans les dispositifs de formation continue du PNF. Il est ouvert en priorité aux enseignants, mais accessible au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs... Des ressources, en lien avec ce PNF sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.
Vendredi 29 septembre
↔ 9h-12h - ESPACE GEORGES-SADOUL- SALLE YVAN-GOLL
Accueil des enseignants
par Catherine BIAGGI et Laurent CARROUÉ, Inspecteurs Généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, Florian OPILLARD, directeur cientifique FIG 2023
Table ronde : L'urgence, entre conflits et guerres
avec Amaël CATTARUZZA, professeur de Géographie, Géopolitique des conflits (Bréal), Kevin LIMONIER, maître de conférences animée par Catherine BIAGGI et Laurent CARROUÉ, Inspecteurs Généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Table ronde : Urgences et transitions
avec Nicolas ESCACH, maître de conférences en Géographie, Alexis GONIN, maître de conférences, Yvette VEYRET MEKDJIAN, professeure de Géographie émérite animée par Pascal BAUD, enseignant en classes préparatoires, géographe, Catherine BIAGGI et Laurent CARROUÉ, Inspecteurs Généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Le terme « transition » fait partie du vocabulaire des géographes mais il semble être devenu un mot « fourre-tout », dont on peut discuter la ertinence pour désigner des changements, bouleversements ou processus divers, comme le développement durable ou les changements globaux. Comment les chercheurs et enseignants utilisent-ils ce mot dans leurs analyses géographiques ? Comment enseigner les transitions pour tordre le cou au catastrophisme, sans masquer la réalité des crises écologiques ?
↔ 14h30-15h30 - INSIC - AMPHITHÉÂTRE
Conférence : Utiliser Géoconfluences pour se former et préparer un cours sur les risques
avec Jean-Benoit BOURON, responsable éditorial de Géoconfluences, Jonathan FIESCHI, professeur agrégé d’Histoire-Géographie
Il s’agit de montrer, à partir d’exemples concrets, comment Géoconfluences répond aux besoins des enseignants, tant pour la consolidation et la mise à jour de leurs connaissances scientifiques, que pour la recherche de contenus et de documents de qualité, adaptés à leur enseignement.
Samedi 30 septembre
↔ 9h-11h - IUT - AMPHITHÉÂTRE
Les rendez-vous du développement durable : les risques dans notre quotidien : vulnérabilité, résilience, adaptation
avec Elie CHEVILLOT-MIOT, docteur en Géographie, spécialiste de la gestion des risques, auto-entrepreneuse chez OCARICE (Optimiser les capacités de gestion des risques et des crises par les expériences), Michel HAGNERELLE, Inspecteur Général d'Histoire-Géographie honoraire
↔ 13h30-15h - ESPACE GEORGES-SADOUL - SALLE LAUTESCHER
Lancement des concours de cartographie imaginaire, d'actualités 2024 et carto Géoimage
avec Olivier GODARD, Virginie ESTEVE, Adrien ROHÉE, Anaïs LE THIEC, professeurs d'Histoire-Géographie
Les Concours de Cartographie Imaginaire, d’Actualité et Géoimage 2024 organisés par l’association Concours Carto sont lancés ! Nous vous proposerons une explication scientifique des trois sujets puis nous présenterons les outils et les méthodologies pour réussir au mieux l’exercice avec vos élèves avant d’expliciter les grilles d’évaluation des croquis. Enseignants, venez poser toutes vos questions, et vous inscrire !
↔ 14h-15h - HÔTEL DE VILLE - GRAND SALON
Rencontre : L'atlas des risques et des crises
avec Richard LAGANIER, recteur de région académique, Yvette VEYRET MEKDJIAN, professeure de Géographie émérite, co-directeurs de Atlas des risques et des crises dans le monde et en France (Autrement)
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l’atlas propose un éclairage sur l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle : affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.
Dimanche 1er octobre
↔ 10h15-11h15 - IUT - AMPHITHÉÂTRE
Conférence : Gérer l'extrême urgence : la mobilisation du spatial lors des crises
avec Laurent CARROUÉ, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, Pierre FERRAND, chargé de mission CNES
La « révolution spatiale » qui émerge sous nos yeux bouleverse notre quotidien. Elle offre en particulier de nombreux leviers (observation de la terre, télécommunications...) pour faire face aux crises multiformes qui affectent le monde. Elle apporte une contribution notable à la gestion de l’extrême urgence. Cette conférence en présente les composantes, les apports et les limites.
LAB Numérique 2023
Présentations par la Direction du numérique pour l’Éducation de séquences pédagogiques autour des enjeux du numérique spécialement à destination des enseignants (jauge limitée) à l'Espace Géo-Numérique.
Vendredi 29 septembre
- 9h-10h - L'urgence humanitaire et sa gestion aux frontières de l'Union Européenne (Première générale HGGSP) - Jordi COLOMER (académie de Poitiers)
- 10h-11h - Séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites (Terminale professionnelle) - Delphine POQUES (académie de Toulouse)
- 11h-12h - Carnet de croquis avec Éléa - Habiter le Chili en trois paysages (Sixième) - Delphine CHIOCCI (académie de Lille), Sylvain HAUSARD (académie de Grenoble)
- 12h-13h - Les enjeux d’exploitation et de gestion des ressources en lithium au Chili (Seconde générale) - Jean-Loup BUNEL (académie de Normandie)
- 14h-15h - « Stop Disaster » : un jeu sérieux en ligne pour : aménager, protéger et dé velopper un territoire soumis aux risques (Seconde générale) - Bertrand SAINTOT (académie de Reims)
- 15h-16h - Engager les élèves dans la cartographie participative et solidaire pour répondre aux urgences environnementales, géopolitiques et sociales (Seconde, Première, Terminale GT et sections européennes) - Nicolas BOUNET, Perrine GOURIO (académie de Toulouse)
- 16h-17h - Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques (Seconde générale) - Jonathan FIESCHI (académie de Guadeloupe)
- 17h-18h30 - Jeux de piste géolocalisé sur les “Urgences” proposés aux festivaliers à Saint-Dié-des-Vosges (jeu qui fait appel aux thèmes des FIG des années passées) déclinaison possible sur les enjeux climatiques et environnementaux (Seconde générale, Sixième, Cinquième) - Claire DREYFUS (académie de Poitiers), Lucile LANDRAGIN, Karine NGUYEN, Valentin SANOUILLER (académie de Toulouse)
Samedi 30 septembre
- 9h-10h - Les enjeux d’exploitation et de gestion des ressources en lithium au Chili (Seconde générale) - Jean-Loup BUNEL (académie de Normandie)
- 10h-11h - « Stop Disaster » : un jeu sérieux en ligne pour : aménager, protéger et dé velopper un territoire soumis aux risques (Seconde générale) - Bertrand SAINTOT (académie de Reims)
- 11h-12h - Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques (Seconde générale) - Jonathan FIESCHI (académie de Guadeloupe)
- 12h-13h - Engager les élèves dans la cartographie participative et solidaire pour répondre aux urgences environnementales, géopolitiques et sociales (Seconde, Première, Terminale GT et sections européennes) - Nicolas BOUNET, Perrine GOURIO (académie de Toulouse)
- 14h-15h - L'urgence humanitaire et sa gestion aux frontières de l'Union Européenne (Première générale HGGSP) - Jordi COLOMER (académie de Poitiers)
- 15h-16h - Carnet de croquis avec Éléa - Habiter le Chili en trois paysages (Sixième) - Delphine CHIOCCI (académie de Lille), Sylvain HAUSARD
(académie de Grenoble) - 16h-17h - Séismes en Turquie et en Syrie : gérer l’urgence avec des images satellites (Terminale professionnelle) - Delphine POQUES (académie de Toulouse)