viral

Le lien entre géographie et pandémie

Ce samedi matin, à 9 h, de nombreuses personnes se sont rendues à l’Espace Georges-Sadoul de Saint*-Dié-des-Vosgespour assister à la conférence de Michel Lussault. Géographe et auteur, l’homme a convaincu le public avec son exposé portant sur la relation entre pandémie et géographie.

Cette année, il a écrit un livre (Chroniques de géo'virale) sur l’expérience que le monde a vécue et qu’il vit encore aujourd’hui : la pandémie mondiale de la Covid-19. Il y présente plusieurs chroniques, rendant l’expérience de lecture amusante avec différentes couleurs d’écriture. Chaque chronique a un sujet précis et l’ensemble poursuit le thème du confinement. La couverture rouge du livre révèle à son dos une illustration créée par une jeune dessinatrice. Ce dessin revient sur les principales chroniques développées dans l'ouvrage.

Michel Lussault l'annonce rapidement : «Je ne suis pas virologue, je ne suis pas épidémiologiste.» Mais il est géographe, et c'est avec beaucoup d'humour qu'il expose le lien entre un virus tel que la Covid-19 et l’urbanisation du monde. Selon lui, les conditions de vie actuelles sont propices à son développement. Mieux : l’urbanisation du monde a été démontrée en 2020 par la propagation de la Covid-19 ! Le virus a, dans un premier temps, cartographié les principaux pôles mondiaux puis les chemins vers ces pôles.

Cependant, Michel Lussault souligne un point qu'il est, selon lui, indispensable de connaître : «La densité n’est pas la principale cause de la diffusion du virus. C’est la très forte intensité relationnelle. Les endroits de rencontre ont été les premiers clusters partout dans le monde». Pour le géographe, l’évolution de la diffusion du virus a des explications qui sont purement géographiques.

Si on observe cette diffusion, on peut comprendre la manière dont le monde s’organise et fonctionne. Rien que ça.

Après une heure, Michel Lussault conclut la conférence en expliquant que la Covid-19 a bouleversé l’ordre géographique du monde. A la fin de l’exposé, plusieurs personnes vont discuter avec l’auteur, tandis que d’autres se pressent vers la sortie pour acheter son livre dans l’espoir d’obtenir une dédicace...