Les Prix littéraires 


Créé en 1990, les Prix Amerigo Vespucci récompensent des ouvrages portant sur le thème de l'aventure et du voyage et font référence au célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci. Depuis 2016, le Festival attribue également le Prix de la BD Géographique.

 Liste de tous les lauréats


je me souviens de falloujah

Prix Amerigo Vespucci 2023

« Je me souviens de Falloujah » de Feurat Alani (Editions JC Lattès)

Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux et secret sur son passé. À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France. « Je me souviens de Falloujah », dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l’occasion de découvrir enfin l’histoire de son père… Ensuite c’est le néant. Rami a oublié la seconde partie de sa vie : celle de l’exil. Euphrate va alors raconter à son tour ce qu’il en sait, avec l’espoir de percer certains secrets. Une quête qui le plongera dans les tumultes de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah. Un premier roman chavirant de la mémoire retrouvée, un livre inoubliable sur l’identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi boule versant que nécessaire.
 

Prix financé par le logo CME e1561450041724


histoire de se laver

Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2023

« Histoire de se laver » d'Ingrid Thobois et Pascale Breysse (Editions Kilowatt)

Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C’es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l’hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable.

Prix financé par la mae


shiki

Prix de la BD Géographique 2023

« Shiki. 4 saisons au Japon » de Rosalie Stroesser (Editions Payot et Rivages - Collection Virages graphiques)

Octobre 2015. Jeune dessinatrice française, Rosalie s'envole pour le Japon. Au fil des rencontres, elle traverse des paysages splendides et se découvre elle-même. Blessée par les violences qu'elle subit en tant que femme dans une société très patriarcale, elle reste pourtant aimantée par ce pays. Une bande dessinée autobiographique, avec quelques pages consacrées à la mythologie japonaise.

 

 

 

Le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants (CPGE et Licence)


Créé en 2020, le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants récompense un ouvrage de Géographie à destination des lycéens et étudiants (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et Licence). Ce sont eux, élèves et étudiants, encadrés par un enseignant, qui votent chaque année pour leur livre préféré parmi les ouvrages sélectionnés. Le Prix est remis chaque automne lors du Festival International de Géographie.

 Liste de tous les lauréats


monde enchante

Le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2023

« Monde enchanté » de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak (Georg Éditeur)

Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais Inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelean, Dana (s)a ville, on traine. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les Imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues.

Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Ecouter les chansons géographiques, c'est peut-être regarder les cartes d'une autre oreille ?



Prix financé par le logo CME e1561450041724