prix1

Remise de prix

Prix Vautrin-Lud, Prix Amerigo Vespucci, Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, Prix de la BD Géographique, Prix de thèse du CNFG...

Le "Nobel de la Géographie" est attribué à... Rudolf Brazdil !

Né en 1951 à Brno (ex-Tchécoslovaquie), Rudold Brazdil a étudié la géographie et les mathématiques à la faculté de sciences de l'Université Jan Evangelista Prukyne de Brno de 1969 à 1974. Il a débuté sa carrière professionnelle comme professeur d'université, au département de géographie où il accède, en 1991, au titre de Professeur de géographie physique.

Rudolf Brazdil enseigne différents thèmes come la base astronomique de la géographie, les méthodes statistiques en géographie, la géographie physique, la météorologie, la climatologie et la variabilité et les changements climatiques. En 1985, 1988 et 1990, il participe à trois expéditions polaires d'été au Spitzberg axées sur la climatologie et la glaciologie.
En 1992/93, il est professeur invité à l'ETH de Zurich. Il effectue plusieurs séjours à Saint-Pétersbourg, Bonn, Amherst et Paris et participe à des conférences en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et à Taïwan. Il préside le Comité national de géographie tchèque et il est très actif au sein de la commission de climatologie de l'UGI.

Dans ses activités de recherche, le prix Vautrin-Lud 2020  se concentre sur la climatologie historique, la climatologie de la période instrumentale, l'homogénéisation et l'analyse des séries climatologiques à long terme, l'hydrologie historique et les extrêmes hydrométéorologiques comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes de vent ou de grêle. Il développe une large coopération internationale et il est le chef de file du groupe de travail 1, axé sur les données climatologiques documentaires et instrumentales, du 6e projet-cadre de l'UE MILLENNIUM (2006-2010). Il est l'auteur ou le co-auteur de 400 articles scientifiques, livres ou chapitres d'ouvrages.
Il a été rédacteur invité de deux numéros spéciaux de Climatic Change (1999, 2010) et de numéros spéciaux d’Hydrological Sciences Journal (2006), d’Hydrology and Earth System Sciences (2014), de Climate Research (2016), de Climate of the Past (2018-2019) et dans Regional Environmental Change (2019). Récemment, il est le rédacteur invité du numéro spécial de Climate of the Past (2020-2021).

Et les prix littéraires à... Sandrine Collette, Nicolas De Crécy, Emmanuelle Walker et Séraphine Menu

Ce samedi, à 11 h, la remise des différents prix littéraires s'est déroulée à l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges. En plus des lauréats, assistaient à la cérémonie les différents jurys, les élus de la municipalité et l'Association pour le Développement du Festival International de Géographie (AFDIG).
La cérémonie a commencé par un court discours de Gilles Fumey, premier vice-président de l’ADFIG : «L’association est heureuse de vous accueillir, cela lui tient à cœur. Par le biais des livres et des
dessins circule le savoir grand public. »
Tour à tour, les lauréats sont félicités par le jury. Le Prix BD Géographique 2020 est décerné à Nicolas De Crécy pour sa bande-dessinée «Visa Transit» ; le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse 2020 est remis à Emmanuelle Walker et Séraphine Menu pour leur livre «Le Biomimétisme» et le prix Amerigo-Vespucci 2020 a été attribué à Sandrine Collette pour «Et toujours les forêts».
Unanimement, les lauréats se rejoignent dans leur discours en expliquant qu’ils ont tous été très surpris et heureux de cette nomination. Sandrine Collette traduit parfaitement ce sentiment à travers une anecdote. "C’est un prix très improbable pour moi. Mon éditeur m’a appelée en début d’année pour savoir si je connaissais le FIG et si ça m’intéressait. J’ai répondu non aux deux questions. La géographie, pour moi, c’était un cauchemar. Mais je me suis quand même renseignée. Et je me suis rendu compte que, pendant ce festival, on fait cohabiter des scientifiques, des chercheurs et des experts avec des profanes. J’ai rappelé mon éditeur et je lui ai dit que je serais ravie si j’étais invitée. Pour moi, c’est un prix de réconciliation avec la géographie !

Le Comité national français de géographie félicite... Ninon Blond

pour sa thèse sur les Dynamiques sédimentaires holocènes et terrasses agricoles dans les montagnes du Tigray oriental (Ethiopie). Evolutions, trajectoires et fonctionnement d’un paysage palimpseste depuis 8500 ans, Université Lyon 2.


1er accessit : DUJMOVIC Morgane

Une géographie sociale critique du contrôle migratoire en Croatie. Ancrages et mirages d’un dispositif, Université Aix-Marseille.


2ème accessit : BERTHIER Alizée

Oiseaux urbains ? Les conditions d’une cohabitation humains-animaux dans le Grand Paris, Université Paris 1.

20 10 02 hotel de ville Remise des prix Amerigo Vespuci 24

 

20 10 02 hotel de ville Remise des prix Amerigo Vespuci 33

 

20 10 02 hotel de ville Remise des prix Amerigo Vespuci 36