TT ok11

Uthiopie



La rencontre entre William Ropp, photographe, et Philippe Claudel, auteur et membre de l’Académie Goncourt, animée par Serge Thérol - tous trois Nancéiens - se concentrait autour du livre «Uthiopie» réalisé à quatre mains. William Ropp est allé en Ethiopie, dont il a rapporté des images fortes. Pour lui, ce pays est une utopie mais c’est aussi le berceau de l’humanité car terre d’origine de Lucy. «Les gens que je photographie me touchent. Leurs regards, miroirs de l’âme, sont d’une importance fondamentale», nous confie William Ropp. Et il insiste également pour dire que ce sont des portraits négociés, non volés, et sans spontanéité, presque comme des images de peintre… Il se permet également de retravailler ses images pour les enrichir d’autres apports et peut également remettre en scène ses personnages.

«Ses photos, en noir et blanc principalement, sont tellement intenses qu’elles nous attrapent, nous hypnotisent presque», ajoute Philippe Claudel. «Elles me font ressentir davantage d’humanité que celles de reporters lambda, il y a une poétisation du sujet qui me parle au cœur, du coup c’est la poésie qui m’est venue naturellement pour l’écriture de ce livre. Car les regards, yeux dans les yeux, de William sont tellement intenses qu’ils attrapent, les mots sont alors sortis comme un flot sanguin et sans ponctuation.»

Cette belle collaboration photographe/écrivain a donné un livre magnifique, «Uthiopie», aux éditions de l’Œil, que vous pourrez retrouver au Salon du Livre.

Par ailleurs, une exposition de William Ropp, «La chair nue de l’émotion», mêlant des photos du livre à d’autres, tout aussi extraordinaires, est à retrouver au musée pendant tout le FIG et se prolongera jusqu’au 2 janvier. Ne la manquez pas !