TWEET coprs

Les scènes de ménage franco-allemandes s'invitent au FIG



Une table ronde sur l'amitié franco-allemande avec les spécialistes de la question, Jean Quatremer, Hans-Peter Stark, Guillaume Lacquement, Michel Deshaies. Le tout animé par Robin Huguenot-Noël. L'assemblée réunie dans le temple a pu bénéficier d'un éclairage tout particulier sur les relations qui se font et défont entre ces deux pays amis.

 

À la fin de la conférence, un des spectateurs demanda "Le thème, c'était l'Europe est-elle franco-allemande, quid des 25 autres pays ?" Deux réponses différentes de la part des intervenants. D'un côté, Hans-Peter Stark pour qui "la question ne se pose pas". "Même si on est dominants d'un point de vue économique et démographique, explique-t-il, un groupe de députés hongrois peut nous embêter. Donc non, l'Europe n'est pas franco-allemande et heureusement."  À l'inverse, c'est parce que le "couple franco-allemand" a d'incessantes scènes de ménage qu'on peut dire qu'il fait l'Europe, selon Jean Quatremer. "On a le A français, le Z allemand et quand ils se rapprochent, ils créent le L européen." Ce sont ces escarmouches que les invités se sont amusés à détailler tout au long de la conférence. Tout d'abord "l'énorme éléphant dans la pièce", le nucléaire, la défense ou les drones, les points de désaccord sont légion.

En effet, de chaque côté du Rhin, tout est différent. Avec des systèmes politiques différents, la prise de position politique est beaucoup plus longue en Allemagne. Ce qui fera dire à Jean Quatremer : "Si les Français prennent 4 minutes pour changer de position, en Allemagne, changer de position c'est comme manœuvrer un tanker dans le canal de Suez à cause de tous les contres-pouvoirs." Ce qui a le don d’énerver les exécutifs français. "Mais ne croyez pas que les Allemands comprennent mieux la chose française que vice-versa'', rappelle Hans-Peter Stark. S'ils sont en friction permanente, Guillaume Lacquement estime "qu'on a vu qu'en cas d'urgence absolue, comme pendant le Covid, la France et l'Allemagne se bougent toujours mais, en dehors de ça, c'est le calme plat."

Quelle collaboration pour la présidence française de l'Union Européenne ?

La prochaine grande échéance pour le couple, c'est janvier 2022 avec la prise de la présidence de l'Union Européenne par la France. Mais les nouvelles directives françaises risquent de se heurter à des blocages "que la coalition soit tricolore (SPD-Verts-Liberaux) ou jamaïcaine (CDU-Verts-Libéraux)" dans leur volonté d'assouplissement des règles budgétaires de l'UE ou en termes de défense commune.

Pourtant, Jean Quatremer veut croire que "depuis 2020 les lignes ont changé". L'Allemagne fait face à des défis de taille. On compte des retards sur l'infrastructure, la découverte "de l'argent gratuit et de la réussite de l'investissement public" en passant par le repli des Etats-Unis sur eux-mêmes. "Les Allemands vont devoir s'adapter", conclut l'expert.