Des cartes pour transmettre du savoir


Un des rendez-vous de cette première journée de festival était la conférence d’Emilie Aubry. Après 7 ans de travail pour la chaîne parlementaire LCP, elle rejoint Arte en 2008 et se voit confier les soirées reportages de Théma ainsi que l’emblématique émission Le dessous des cartes.

Devant une salle comble, Emilie Aubry la journaliste et présentatrice du Dessous des cartes d’Arte, s’est prêtée au jeu des questions-réponses face à de nombreux lycéens. Lors de sa présentation au Musée Pierre-Noël, elle a expliqué l’importance et la transformation de l’utilisation des cartes en journalisme et en milieu scolaire.

Une passeuse de savoir et une rigueur scientifique.

Si le succès de l’émission le Dessous des cartes n’est plus à prouver, c’est grâce à une rigueur scientifique pour préparer chaque épisode. La rédaction travaille en collaboration avec des chercheurs spécialistes de chaque thématique abordée. Emilie Aubry explique qu’une fois le domaine scientifique recueillie, son équipe transforme cette matière brute et complexe en une série de cartes plus accessibles et attractives. La journaliste se voit comme « une passeuse de savoir », l’animation des cartes est perçue par certains comme « un dessin animé pour adulte », un compliment qui a fait très plaisir à la journaliste.

Des lycéens très impliqués.

Après la projection de deux épisodes du Dessous des cartes, les spectateurs ont pu échanger avec Emilie Aubry. De nombreux lycéens étaient présents, parmi eux certains ont fait le chemin depuis Le Mans. Encadrés par leur professeur Bertrand Mourot, un ancien élève du Lycée Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges, ils logent chez l’habitant lors du festival. Interrogés avant la conférence, les lycéens sarthois étaient impatients de découvrir la présentation de la journaliste. « On regarde souvent des épisodes pendant les cours, c’est une façon plus ludique d’apprendre » explique Cassandre. Cette émission est d’autant plus importante depuis le retour de la guerre en Europe avec le conflit en Ukraine. Pour les étudiants et les spectateurs, c’est un retour des cartes à l’ancienne et l’émission le Dessous des cartes est une clé pour comprendre la géopolitique du monde d’aujourd’hui.

Conférence de la journaliste Émilie Aubry 30 09 2022