Itinéraire gastronomique d’un festivalier gâté !


Les épicuriens, mais aussi tous ceux qui simplement apprécient une bonne table, en seront d’accord. Le bien manger a pour particularité de rassembler les gens. La Place de la Gastronomie en est un exemple. On y vient bien sûr pour s’y procurer de quoi se régaler les papilles, mais pas seulement. Sur le parcours du goût, l’aligot fleure bon. Les sucreries attisent les convoitises, et pas que celles des enfants !

Au fil des stands, on aime retrouver les habitués, mais aussi faire connaissance avec de nouveaux visages. On s’arrête volontiers un moment pour déguster ces produits tellement tentants. De Bretagne, de Corse, du Portugal, des Vosges, du Sud, des Antilles ou d’ailleurs, lorsque c’est possible, les exposants proposent de goûter charcuteries, fromages, bonbons, vins, chocolats, bières, punchs, café…

L’épicerie lusitanienne ne désemplit pas. Et ses tartelettes de "nata" en font craquer plus d’un. La morue séchée, spécialité du pays invité, rivalise avec les beignets et autres plats à emporter ou à consommer dans un joli espace restauration. On s’arrête aussi pour admirer les souvenirs. Des poteries séduisent et surprennent parfois. À ce propos, à quoi donc peuvent servir ces petits cochons en terre alignés dans l’attente d’être adoptés ? Chut ! Pour le savoir, il faut poser la question aux vendeurs qui ne manqueront pas de gentiment l’expliquer.

Des recettes, des produits, des coins à champignons, des idées, des conversations sur les goûts des uns et des autres se partagent. Sous la Tour de la Liberté le chapiteau Viva Portugal attire son monde. On y mange des grillades de viande, des sardines cuites sur le feu, de la morue bien sûr. L’ambiance y est festive. De leur côté, selon les origines, des chalets proposent des casse-croûtes, des rapés, du couscous etc. Tout ceci sans oublier les restaurants de la Ville ouverts pour le Festival. Tout sera encore là dimanche jusqu’à 18 h. Ne manquez pas l’occasion, la pluie n’effraie ni le pèlerin, ni le Vosgien, ni le festivalier !

itinraire gastronomique dun festivalier gt 01 10 2022 1
itinraire gastronomique dun festivalier gt 01 10 2022 1
itinraire gastronomique dun festivalier gt 01 10 2022 1
itinraire gastronomique dun festivalier gt 01 10 2022 1
itinraire gastronomique dun festivalier gt 01 10 2022 1