Un demi-siècle de photos pour documenter le Sahara


Depuis le 21 septembre et jusqu’au 16 octobre 2022, les Déodatiens et visiteurs du FIG peuvent profiter de l’exposition « Apprivoiser le désert ». Elle présente les images de Alain et Berny Sèbe, tous deux photographes. Père et fils ont mené de nombreuses expéditions dans plusieurs pays sahariens.

Enseignant-chercheur en histoire coloniale et postcoloniale à l’université de Birmingham, Berny Sèbe présente l’exposition qu’il a réalisée avec son père dans le cloître de la Cathédrale. Suivant le sillage de ses parents, il les accompagne lors de leurs voyages dans le Sahara en faisant l’école à domicile avec le CNED.

Depuis 1966, la famille Sèbe raconte l’histoire du désert avec des images. Ils tiennent particulièrement à montrer un désert humain au fil de l’histoire mais aussi de la géographie. Si, au début de sa carrière, Alain Sèbe ne s’intéressait qu’a l’Algérie, le photographe s’est ensuite rendu en Libye, en Égypte, au Maroc et en Mauritanie. Avec un rythme d’une expédition par an, la famille Sèbe a parcouru le désert en autonomie “à bord de notre tout terrain entièrement équipé, nous partions pour l’aventure” raconte Berny.

 

Une visite abordant plusieurs thèmes

Les clichés sur le désert son nombreux, mais cette exposition photo montre toute la richesse de ses territoires arides. Les visiteurs sont invités à suivre neuf thématiques, l’historicité du Sahara, sa structuration géographique, le relief saharien, la structuration par l’eau, la question des communications, le nomadisme, la société agricole et enfin le monde urbain.

Cette diversité elle est aussi présente dans la prise de vue, l’exposition présente des clichés réalisés au moyen format argentique mêlés à des photos numériques. Pendant près de 50 ans, père et fils ont réalisé des milliers d’images témoignant des changements et de l’évolution de ce territoire fascinant qu'est le Sahara. En s’immergeant dans la vie des habitants de ce territoire désertique, ils témoignent de la réalité de la vie saharienne.

 

Une maison d’édition à la maison

Depuis 1978, Alain Sèbe publie des livres photos sur le désert. À la suite d’un différend avec une maison d’édition, il a décidé d’éditer lui-même ses livres. Son premier se nomme « Tagoulmoust, les gens du voile », un recueil de photos accompagné du poème Touareg.

Vous pouvez retrouver les livres d’Alain et Berny Sèbe au Salon du Livre du FIG 2022.

 

un demi siècle de photos pour documenter le Sahara 02 10 2022