Les lauréats des prix littéraires récompensés


Alors qu'au parc Jean-Mansuy, le Salon du Livre ne désemplit pas, la moisson littéraire de cette 34e édition du Festival International de Géographie se présente fructueuse. A tout seigneur tout honneur, samedi matin au grand salon de l’hôtel de ville, les prix Amerigo-Vespucci, du Livre de Géographie des lycéens et étudiants, ainsi que celui de la BD Géographique ont été officialisés et leurs auteurs récompensés.

Le très convoité prix Amerigo-Vespucci a été décerné à Feurat Alani pour son livre « Je me souvent de Falloujah » (Éditions JC Lattès). Un premier roman qui débute par une fuite de la dictature de Saddam Hussein. Les années et la maladie avalent la mémoire... Un livre inoubliable sur l’identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi bouleversant que nécessaire.
Le prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2023 est attribué, pour « Histoire de se laver », à Ingrid Thobois et Pascale Breysse (Editions Kilowatt). Un documentaire sur l’hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas, tout est à la fois si différent et si semblable. « Shiki. 4 saisons au Japon » de Rosalie Stroesser (Editions Payot et Rivages - Collection Virages graphiques) a reçu quant à lui le prix de la BD Géographique 2023.

 

 50

 

 

 

 60

 59