Dédicaces à livre ouvert


Auteur de "Je me souviens de Falloujah", Feurat Alani s'est plié avec le sourire à l'exercice des dédicaces, tout auréolé de son Prix Amerigo-Vespucci 2023.

Sans être grand devin, il est probable que la 34e édition du Festival de Géographie, avec le Chili pour pays invité et le thème Les Urgences pour sujet de réflexion, enregistrera des records de fréquentation. Du côté du Salon du Livre, une centaine d'auteurs, une soixantaine d'éditeurs, des milliers de lecteurs et de curieux se sont côtoyés en toute simplicité dans une ambiance bon enfant. Prix Amerigo-Vespucci 2023 pour son livre « Je me souvent de Falloujah » (Éditions JC Lattès), Feurat Alani n'a pas échappé à la demande des dédicaces et, tout sourire, s'y est prêté de bonne grâce.
De parents irakiens, Feurat a vécu une partie de sa jeunesse dans l'une des dix-huit tours de la cité Pablo-Picasso de Nanterre. Son père, Amir Alani, opposant politique à Saddam Hussein, est décédé en 2019 et il lui a dédié, la même année, son prix Albert-Londres. C'est de ce père dont Feurat s'est inspiré dans son ouvrage « Je me souvent de Falloujah ».
Feurat se rappelle avoir découvert l'Irak en 1989. « Ce fut un émerveillement, à l'opposé des clichés du désert, des chameaux et des marchands de tapis ! J'ai vu un pays magnifique et moderne. Ce fut hélas la seule année de paix et, lorsque j'y suis retourné, les bombardements américains avaient tout détruit. Actuellement, l'Irak se relève doucement de tout cela... » Français, Feurat Alini porte ses origines dans son être. «On ne peut pas dire que c'est moitié-moitié, mon ressenti dépend des rencontres et des circonstances. Je prends le meilleur des deux !»

 

 50