COMPLET - Rencontre d'auteur autour d'une œuvre par Maïa Brami

Public : Maternelle / Primaire

Âge : de grande section à CM2

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre d'auteur autour d'une œuvre

Rencontre autour des deux albums. L'un et l'autre proposent aux enfants de faire un tour du monde à leur hauteur : chaque personnage présente son pays, sa ville/son village, sa famille, sa culture, son école, ses passions, ses rêves, sans oublier ce qu'il mange au petit-déjeuner ! Le second opus est plus centré sur l'écologie et donne de l'espoir aux enfants en leur présentant un certain nombre d'initiatives faciles à réaliser et déjà appliquées dans le monde pour vivre en meilleur harmonie avec la nature et trouver des solutions face au dérèglement climatique.

L'intervenant : Maïa Brami

BRAMI Maia siteMaïa Brami est écrivaine et elle dirige des ateliers d’écriture, notamment au MAHJ et à la BPI. Elle ne se limite à aucun genre littéraire et à aucun public. Sa langue est son champ d’exploration, qu’elle fait résonner avec les autres arts. Citons entre autres Sur un sentier recouvert, l’un de ses récitatifs pour comédien et chambristes créé au Festival de Lucerne en 2017, enregistré pour le label ECM en 2021. L’enfance et la femme restent au coeur de son travail, sous-tendu par les questions de maternité et de PMA : L’inhabitée (L’Amandier, 2015), Paula Becker, la Peinture faite femme, (Les éditions d’Avallon, 2021), Tout va bien se passer (La feuille de thé, 2019), créé à Paris, au théâtre de la Reine Blanche en 2018. Lauréate de plusieurs Bourses et Résidences littéraires, elle a publié plus d’une vingtaine de livres pour petits et grands traduits dans différents pays, notamment Vis ta vie Nina (Grasset Jeunesse), Prix Chronos 2002, Norma (Folie d’encre), Prix du Festival du Premier Roman 2007, réédité aux Editions d’Avallon en 2020 et Toute à Vous (Thierry Magnier, 2020).

 

Les livres :

le monde est ma maison Le monde est ma maison
de Maïa Brami et Karine Daisay
Saltimbanque
2021

Entre l'album et le documentaire, cet album est un voyage autour du monde vu par les enfants eux-mêmes. Chaque enfant prend la parole pour raconter son quotidien : sa maison, son école, sa famille, ses plats préférés, les fêtes traditionnelles auxquelles il assiste. Autant d'occasions pour le lecteur de découvrir climats, mœurs et coutumes d'un autre pays.Un texte vivant qui parle aux sens (petit-déjeuner, friandises préférées, fleurs et fruits typiques, musique traditionnelle...) et permet de goûter d'autres langues à travers une dizaine de mots de chaque langue, traduits dans un glossaire. Un texte écrit à la première personne : chaque enfant de chaque pays nous raconte avec ses mots sa vie quotidienne et ses espoirs. Les illustrations sous forme de collages participent au projet en intégrant les enfants dans leur contexte de vie.

 

 

la terre est mon amie La terre est mon amie
de Maïa Brami et Karine Daisay
Saltimbanque
2022

Ce beau livre illustré mêlant narration et documentaire dépeint le quotidien de 22 enfants venant des quatre coins du monde avec chacun leur propre culture et leur façon de vivre. Tous sont aussi réunis autour d’une même motivation : aider à préserver la planète. Pour cela, avec l’aide des habitants de leur village, ils essaient de trouver des solutions pour remédier aux problématiques écologiques actuelles. C’est ainsi qu’Émile en France va laisser pousser son jardin en libre évolution pour qu’il puisse de nouveau observer les insectes. Jose, en Espagne, aide ses oncles à la récolte pour faire une huile parfumée, une des meilleures du monde. Chez lui, les habitants et la nature ont toujours vécu en harmonie. Akoua qui vit au Ghana veut construire des vélos en bambou, la plante qui pousse le plus vite au monde ! Son rêve : inventer le premier vélo biodégradable. Sonam habite au Bhoutan, pays le plus écologique du monde ! Il étudie dans une école verte où la moitié de la journée, il s’occupe, avec ses camarades, des plantations de l’école. L’idée de réussite est remplacée par celle du bonheur !