COMPLET - Atelier imaginaire : création et discussion par Johan Heliot

Public : Primaire / Collège

Âge : de 8 à 12 ans

Durée : de 1 h 30 à 2 h

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Atelier imaginaire : création et discussion

Présentation des littératures de l'imaginaire et création de personnages types (dragon, sorcière, extra-terrestre...) ; élaboration de petits scénarios ; écriture de micro-nouvelles (1 à 2 pages) en fonction du niveau et de la motivation des élèves ; présentation de couvertures de livre à diverses étapes de leur élaboration et jeu d'imagination à partir de ces visuels ; échange et discussion sur les pratiques du métier d'auteur à partir des questions des élèves.

L'intervenant : Johan Heliot

HELIOT Johan site



Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une centaine de romans chez de nombreux éditeurs (Mnémos, Fleurus, Auzou, L’Atalante, J’ai Lu, Folio, Le Seuil, Gulf Stream, Scrineo, etc.), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, historique). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse et anime régulièrement des rencontres et des ateliers auprès de publics variés, en établissement scolaire comme en médiathèque. Il vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

 

 

 

Le livre :

ours

Ours
Tome 3 : l'alliance des traîtres
Tome 2 : le dernier survivant
Tome 1 : retour sur terre
de Johan Heliot
Auzou

Tome 1 : La Terre, dans très longtemps. Dominée par des ours évolués, divisés en clans et en castes, en plein conflit qui risque de dégénérer en véritable guerre… C’est là qu’arrive une nef interstellaire contenant les derniers représentants des humains, après l’échec de la colonisation d’une exoplanète. Trois d’entre eux, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, sont sortis de leur hibernation par Celki, l’IA du vaisseau, qui les envoie en éclaireur sur cette planète dont ils ne connaissent plus rien. Une fois sur Terre, coupés du vaisseau-mère, ils vont devoir naviguer entre les clans des ours qui veulent les utiliser, eux et leur technologie, dans leurs luttes, et essayer de comprendre ce qui s’est passé sur Terre depuis leur départ, pour permettre le retour des hommes et la survie de leur espèce…