Lecture ou atelier par Dona Loup

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : à partir de 12 ans

Durée : entre 1 h et 2 h

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Lecture ou atelier

Lecture d'une demi-heure suivie d'un échange sur les derniers livres parus (vois ci-dessous).
Atelier d'écriture créative à partir de propositions ludiques.



L'intervenant : Dona Loup

LOUP Douna site



Née en 1982 à Genève, Douna Loup a grandi dans la Drôme, puis a travaillé dans un orphelinat à Madagascar. Elle vit aujourd’hui à Nantes. Ses romans, parus au Mercure de France et aux Éditions Zoé, traduisent une sensibilité exceptionnelle à la nature. On retrouve dans chacun un rythme entêtant et des personnages qui tendent vers une liberté absolue. Avec Boris, 1985, Douna Loup dit « je » pour la première fois.

Crédit photo : Elisa Larvego

 

 

 

Les livres :

boris 1985

Boris, 1985
de Douna Loup
Zoé éditions
2023

Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d’une famille juive, ce surdoué des chiffres s’exile aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiligne, large sourire, il s’évade souvent pour marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles : portrait en creux d’un matheux au charme irrésistible. 2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l’enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. Elle et lui se retrouvent, via les archives, dans leur rapport fusionnel avec la nature. En nous transportant dans le Chili des années 80, Douna Loup nous entraîne aussi au plus intime d’elle-même.

 

 

 

 

les printemps sauvages

Les printemps sauvages
de Douna Loup
Zoé éditions
2021

Après une enfance solitaire au bord d'une mare en compagnie des oiseaux et des grenouilles, la narratrice part main dans la main avec sa mère à la recherche de son frère inconnu. Ensemble, elles passeront quatre années à vagabonder sur les chemins, à dormir dans les champs et les forêts, à travailler dans les fermes ou les usines. Quand l'adolescente découvre l'amour, il est temps pour elles de s'éloigner l'une de l'autre. Senteurs, matières, couleurs, tous les sens sont aux aguets pour percevoir les beautés du monde, sa fragilité aussi ; et combien il est urgent aujourd'hui de réinventer de nouveaux rapports au vivant.

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec un journaliste par Victor Castanet

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : de 13 à 25 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre avec un journaliste

Rencontre, échange et questions-réponses.



L'intervenant : Victor Castanet

CASTANET Victor site

 

 

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.

Crédit photo : Joël Saget /AFP

 

 

 

Le livre :

les fossoyeurs

Les fossoyeurs
de Victor Castanet
J'ai lu
2023

Révélations sur le système qui maltraite nos aînés. Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poi- gnée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées... pour révéler les dessous du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé... Nous sommes tous concernés. Ce récit haletant et émouvant a mis au jour de multiples dérives et révélé un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles. Sa publication a déclenché une libération de la parole et un débat public et national. De nombreuses enquêtes ont été lancées par l’État, créant une véritable onde de choc qui dépasse bien largement Orpéa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPLET - Comprendre la crise climatique et s'engager pour le climat par Hugo Viel

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : de 10 à 25 ans

Durée : 1 h 30

Date :
vendredi 29 septembre matin

 

L'intervention : Comprendre la crise climatique et s'engager pour le climat

La crise climatique est un sujet qui peut faire peur, surtout quand on voit tout ce qui y est associé. Comprendre de quoi il s’agit est une première étape vers le mouvement et l’action, et rien n’est pire que de rester pétrifié face à des enjeux trop grands pour nous. Hugo Viel est ingénieur en énergie et activiste depuis plus de 5 ans. En s’adressant à des jeunes publics, ils souhaitent amener une compréhension des enjeux liés à la crise climatique d’abord d’un point de vue scientifique et ensuite sociétal en proposant des pistes d’actions. En organisant des débats mouvants, il laisse place à la parole et permet la discussion autour d’enjeux de société et surtout, place les participants en tant qu’acteurs et actrices de la solution.



L'intervenant : Hugo Viel

ASTAFIEFF Katia site


Hugo Viel, 24 ans, est activiste pour la justice climatique. Il a commencé son engagement dans l’ONG internationale CliMates en 2018 ce qui l'a amené à participer à plusieurs négociations internationales (COP 24, intersessions, COP 25) et projets de plaidoyer (Notre Constitution Écologique). En 2019, il a participé au lancement de la branche française du mouvement Fridays For Future et a continué ses activités militantes dans des cadres différents en se mobilisant pour une Loi Climat ambitieuse, en menant campagne contre le projet EACOP de Total Energies ou encore en participant à des missions scientifiques sur les océans. Aux côtés de Camille Etienne, il s’est adressé à l’Assemblée nationale pour défendre La #LoiClimat.

Crédit photo : Christian Bourguignon

 

 

Le livre :

climat trop tard

Climat : trop tard pour agir ?
d'Hugo Viel
De La Martinière Jeunesse
2023

"Il n’est jamais trop tard pour agir en faveur du climat. Stabiliser le réchauffement climatique nécessite d’agir dès maintenant, mais, contrairement à ce que l’on a pu lire dans les médias, il n’existe pas de date butoir au-delà de laquelle il n’y aurait plus rien à sauver !" Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays. Parce que, chaque jour, on nous demande d’avoir un avis sur tout. Parce que, pour se forger une conviction, il faut digérer l’opinion adverse. ALT une nouvelle collection à destination des 15-25 ans. ALT un tête-à-tête inspirant avec un auteur sur un sujet précis.

 

 

 

 

 

 

Initiation à l'aventure par Volodia Petropavlovsky

Public : Lycée / Supérieur

Âge : à partir de 17 ans

Durée : 2 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Initiation à l'aventure

Raconter à des lycéens / étudiants autour de plusieurs thèmes :
-> Comment il est possible de partir à l’aventure à leur âge ?
-> Ce que cela nous apporte,
-> Comment passer de l’aventure au récit de voyage,
-> Comment devenir journaliste.

L'intervenant : Volodia Petropavlovsky

ASTAFIEFF Katia site


Né en 1989 sur les bords de Loire, Volodia Petropavlovsky a toujours entretenu un lien privilégié avec les cours d’eau, nageant dans le fleuve et sillonnant ses rives dès son plus jeune âge. Géographe puis journaliste, il a découvert le monde de l’aventure à 17 ans à la lecture d’un récit de voyage. Après avoir sillonné les Alpes et la Laponie à pied, il se lance en 2011, à 21 ans, dans une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il en tirera un récit intitulé La dernière frontière, aux éditions Le mot et le reste (2023). Actuellement rédacteur en chef adjoint des magazines Grands Reportages et Trek magazine, il continue de parcourir le monde pour en raconter sa diversité et son actualité.

Crédit photo : NSERVE-13-06-22-PORTRAITS-VOLO-4

 

 

Le livre :

la derniere frontiere

La dernière frontière
de Volodia Petropavlovsky
Le mot et le reste
2023

À vingt et un an, l’auteur part pour une traversée solitaire de l’Alaska en canoë. Il suit le cours de la Tanana puis du Yukon jusqu’à la mer de Béring, à 2 000 kilomètres de son point de départ. Sur cet itinéraire peu cartographié, les bivouacs ne sont jamais sûrs, qu’ils soient en lisière de forêt, à la merci des ours, ou chez les habitants, adeptes de beuveries intenses sous le ciel flamboyant des jours polaires. Au-delà de ses représentations de la Dernière Frontière, de Jack London au National Geographic, l’auteur...

 

 

 

 

 

 

De la culture du risque à la résilience par Juliette Marin

Public : Collège / Lycée / Supérieur

Âge : de 12 à 20 ans

Durée : 1 h

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre après-midi

 

L'intervention : De la culture du risque à la résilience

L'activité commence avec un succinct cadrage scientifique, à adapter selon le niveau scolaire, sur les concepts de risque, aléa, vulnérabilité et résilience, à partir d'exemples et documents principalement du contexte andin et de territoires chiliens. Il s'agit d'abord de définir les notions clés à partir des acquis des élèves. En classe entière ou en groupe, le cours dialogué permettra ensuite d'engager une discussion sur la culture du risque et de la résilience. L'objectif est de définir les enjeux et de nuancer les discours normatifs à partir des représentations culturelles, politiques  e t sociales.

L'intervenant : Juliette Marin

MARIN Juliette site


Ingénieure civile de l'École des Ponts-ParisTech (France), MSc. en génie civil de l'Université de Tokyo (Japon) avec une spécialisation en ingénierie sismique, Juliette Marin est actuellement en dernière année de doctorat interdisciplinaire en ‘Territoire, espace et société’ de l'Université du Chili, sous la direction d'Enrique Aliste, en cotutelle avec l’École de Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction d’Eve Chiapello. Sa thèse porte sur les modèles hégémoniques de résilience des territoires, et leurs actions dans trois territoires d’Amérique Latine (Santiago du Chili, Patagonie chilienne et Manizales en Colombie). Juliette Marin travaille dans le Programme de Risque Sismique de l’Université du Chili depuis 2015, dirigeant des recherches appliquées à l’interface sciences-politiques publiques et des projets inter et transcisplinaires liés aux risques et catastrophes dites naturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPLET - Les littératures de l'imaginaire et le métier d'auteur par Johan Heliot

Public : Collège / Lycée

Âge : de 13 à 18 ans

Durée : de 1 h à 1 h 30

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Les littératures de l'imaginaire et le métier d'auteur

Présentation des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) et du métier d'auteur au travers d'un parcours professionnel spécifique. Échange sur des pratiques de création littéraire avec exposition de documents (manuscrit annoté, études de couvertures, etc.) afin d'aborder les différents aspects du métier, de l'idée initiale d'un roman (son "inspiration") à sa concrétisation (la fabrication et distribution du livre). Discussion sur la base de questions préparées par les élèves.

L'intervenant : Johan Heliot

HELIOT Johan site



Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une centaine de romans chez de nombreux éditeurs (Mnémos, Fleurus, Auzou, L’Atalante, J’ai Lu, Folio, Le Seuil, Gulf Stream, Scrineo, etc.), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, historique). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse et anime régulièrement des rencontres et des ateliers auprès de publics variés, en établissement scolaire comme en médiathèque. Il vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

 

 

 

Le livre :

nouvelle ere

Nouvelle ère
de Johan Heliot
Seuil Jeunesse
2023

Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil. Enfin, presque… Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir… Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée… Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés. Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus. « Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables. Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ? Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ? Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPLET - Atelier imaginaire : création et discussion par Johan Heliot

Public : Primaire / Collège

Âge : de 8 à 12 ans

Durée : de 1 h 30 à 2 h

Dates :
jeudi 28 septembre
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Atelier imaginaire : création et discussion

Présentation des littératures de l'imaginaire et création de personnages types (dragon, sorcière, extra-terrestre...) ; élaboration de petits scénarios ; écriture de micro-nouvelles (1 à 2 pages) en fonction du niveau et de la motivation des élèves ; présentation de couvertures de livre à diverses étapes de leur élaboration et jeu d'imagination à partir de ces visuels ; échange et discussion sur les pratiques du métier d'auteur à partir des questions des élèves.

L'intervenant : Johan Heliot

HELIOT Johan site



Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une centaine de romans chez de nombreux éditeurs (Mnémos, Fleurus, Auzou, L’Atalante, J’ai Lu, Folio, Le Seuil, Gulf Stream, Scrineo, etc.), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, historique). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse et anime régulièrement des rencontres et des ateliers auprès de publics variés, en établissement scolaire comme en médiathèque. Il vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

 

 

 

Le livre :

ours

Ours
Tome 3 : l'alliance des traîtres
Tome 2 : le dernier survivant
Tome 1 : retour sur terre
de Johan Heliot
Auzou

Tome 1 : La Terre, dans très longtemps. Dominée par des ours évolués, divisés en clans et en castes, en plein conflit qui risque de dégénérer en véritable guerre… C’est là qu’arrive une nef interstellaire contenant les derniers représentants des humains, après l’échec de la colonisation d’une exoplanète. Trois d’entre eux, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, sont sortis de leur hibernation par Celki, l’IA du vaisseau, qui les envoie en éclaireur sur cette planète dont ils ne connaissent plus rien. Une fois sur Terre, coupés du vaisseau-mère, ils vont devoir naviguer entre les clans des ours qui veulent les utiliser, eux et leur technologie, dans leurs luttes, et essayer de comprendre ce qui s’est passé sur Terre depuis leur départ, pour permettre le retour des hommes et la survie de leur espèce…

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPLET - Rencontre/lecture autour du roman La mémoire trouée par Elisabeth Combres

Public : Lycée

Âge : de 10 à 13 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre/lecture autour du roman La mémoire trouée

Présentation de mon parcours de journaliste et d'autrice jeunesse. Présentation de La mémoire trouée : sa préparation, l'enquête menée au Rwanda auprès de jeunes Tutsi rescapés, l'écriture du roman, le lien entre le réel et la fiction - Lecture comparée d'extraits de La mémoire trouée et de Mondes rebelles Junior (éditions Michalon 2006) : que fait la fiction à un sujet comme le génocide des Tutsi du Rwanda ? Discussion. Séquence sur les discours génocidaires diffusés au Rwanda en 1993-94 : projection d'un extrait (3’) de la pièce Hate Radio (Milo Rau, 2012), repérage des figures rhétoriques de la propagande, comparaison avec d'autres situations historiques et/ou actuelles.

L'intervenant : Elisabeth Combres

COMBRES Elisabeth site



Née en 1967, formée aux sciences naturelles et au journalisme, Élisabeth Combres a emprunté différents chemins professionnels : journalisme scientifique, reportages en Afrique et en Amérique latine, enquêtes au Maghreb pour Handicap International, écriture de livres jeunesse sur les conflits, la géopolitique, la nature, l’écologie. Elle rencontre de nombreux lycéens autour de La mémoire trouée, son roman sur le génocide des Tutsi au Rwanda, et décrypte avec eux la logique des discours extrémistes. Elle mène également des ateliers d’écriture et prépare un ouvrage jeunesse sur l’histoire des relations entre les humains et le monde vivant.

 

 

 

Le livre :

la memoire trouee

La mémoire trouée
d'Elisabeth Combre
Gallimard Jeunesse
2007

"Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma !" Caché derrière le fauteuil, Emma n'a rien vu de l'assassinat de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes... L'écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une forme magistrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPLET - Rencontre/lecture autour du livre Henry-David Thoreau par Elisabeth Combres

Public : Primaire / Collège

Âge : de 10 à 13 ans

Durée : 1 h

Date :
vendredi 29 septembre

 

L'intervention : Rencontre/lecture autour du livre Henry-David Thoreau

Présentation de mon parcours de journaliste (presse scientifique, presse jeunesse, reportages en Afrique et en Amérique latine) Présentation de mon travail d'autrice de livres documentaires et de fiction jeunesse. Focus sur l'ouvrage Henry-David Thoreau : Henry-David Thoreau et sa démarche : qui suis-je dans la nature ? - Lecture d'extraits - Ecriture du livre, sa mise en page, ses illustrations, découverte des épreuves corrigées, en version papier, et des différentes étapes de la création du livre en version numérique (à projeter), fichier texte, pré-maquette, crayonnés de l'illustratrice, illustrations mises en couleurs... Questions, discussion.

L'intervenant : Elisabeth Combres

COMBRES Elisabeth site



Née en 1967, formée aux sciences naturelles et au journalisme, Élisabeth Combres a emprunté différents chemins professionnels : journalisme scientifique, reportages en Afrique et en Amérique latine, enquêtes au Maghreb pour Handicap International, écriture de livres jeunesse sur les conflits, la géopolitique, la nature, l’écologie. Elle rencontre de nombreux lycéens autour de La mémoire trouée, son roman sur le génocide des Tutsi au Rwanda, et décrypte avec eux la logique des discours extrémistes. Elle mène également des ateliers d’écriture et prépare un ouvrage jeunesse sur l’histoire des relations entre les humains et le monde vivant.

 

 

 

Le livre :

henry david

Henry David Thoreau
d'Elisabeth Combre
Gallimard Jeunesse
2021

Le philosophe Henry David Thoreau mène sa vie en accord avec ses principes. Il pense que le travail asservit l'homme alors il travaille juste assez pour vivre. Il pense que l'homme est indissociable de la nature alors il marche tous les jours dans la forêt et vit pendant deux ans dans une cabane au bord d'un lac. Face à l'injustice, il refuse d'obéir et instaure le principe de désobéissance civile, mode d'action non violent qui sera adopté par Gandhi et Martin Luther King. Écoutez cette invitation à une vie simple, en lien constant avec la nature pour découvrir qui vous êtes.