geo conference

Géomaticien ? Oula…

Pierre Bazile, vice-président de l’AFIGEO, Francis Dhée, de l’Ecole nationale des sciences géographiques, et Pauline Larinier, de l’Eurométropole de Strasbourg. Trois profils, trois parcours intimement liés à la géomatique, présentés dans une conférence baptisée « Vis ma vie de géomaticien » au Salon géo-numérique vendredi après-midi. Objectif : éclairer sur ce métier mal connu alors qu’en pleine expansion. Peut-être parce que, comme l’a souligné avec humour Pierre Bazile, il ne permet guère de briller lors des soirées… Et pourtant, les débouchés sont réels : responsable système information géographique, ingénieur spécialisé en acquisition de données, administrateur de données, ingénieur conseil et expert en géomatique, développeur de sites web cartographiques, cartographe, géographe, chercheur (sciences fondamentales, domaines appliqués). « C’est simple, dès qu’il y a un « où », il y a de la géomatique ! » résume Francis Dhée.

Les employeurs sont majoritairement publics puisque la fonction publique d’État ou territoriale embauchent 58% des géomaticiens aujourd’hui « sur le circuit », contre 27 % pour les entreprises ou 9 % pour les associations. Pour autant, les salaires sont en décalage par rapport au niveau de formation (de bac + 2 à bac + 5).

Alors qu’est-ce qui attire dans le métier de géomaticien ? La diversité des profils : ils sortent de maths ou sciences humaines (géographie, sciences de l’environnement, gestion forestière…) ; le mélange des genres puisqu’aujourd’hui, un géomaticien peut influer dans la prise de décision (analyse des données), photométrie et imagerie (acquisition et traitement des données), géodésie et GPS… Pauline Larinier, géomaticienne à l’Eurométropole de Strasbourg, le confirme. Elle travaille dans un service de 35 personnes et comptant trois départements : connaissance des territoires, atelier géomatique et usage des données dans lequel elle exerce. « J’accompagne les services de l’Eurométropole pour définir leurs besoins en termes de déplacements, d’environnement ».

 

IMG 0681