Sylvaine Fassier-Boulanger

sylvaine fassier boulanger rd 

Maître de conférences agrégée en géographie à Sorbonne Université, Sylvaine Boulanger codirige la spécialité « Alimentation et Cultures alimentaires » (ACA) du master GAED de l’UFR de Géographie et Aménagement de la faculté des Lettres de SU. Ses activités de recherche se situent à l’interface de la géographie rurale, de l’environnement et de l’économie. Elles concernent : 
– les vignobles et les pratiques des vignerons en faveur de l’agriculture durable.
– la labellisation des produits alimentaires en général et des vins en particulier
– le rôle spécifique des terroirs et des paysages dans la valorisation des productions agricoles et des produits alimentaires.

 

Bibliographie sélective

  • Invitée à l'émission à la radio sur France Culture (23 sept 2021), Nos géographies, "Géographie des alcools français". 57'

  • Invitée à l'émission à la radio sur France Culture (27 mai 2021), Nos géographies, « La vigne et le vin, l’invitation au voyage ». 57’
     

  • S. Boulanger, « L’AOC ne ferait-elle plus rêver ? Quand des vignerons y renoncent pour mieux valoriser leurs terroirs », POUR, n°237-238, mars 2020, p. 283-295.

  • S. Boulanger, « Les accords mets-vins dans la Napa Valley : entre alliances classiques et spécificités américaines », Actes du colloque Les accords mets-vins, un art français, Paris, CNRS Editions, 438 p., 2017, p.353-362.

  • S. Boulanger, « Les mutations de la filière viticole en France », Géocarrefour, 2014, vol.54, 1-2.

  • S. Boulanger et F. Legouy (codirection), « Atlas de la vigne et du vin, un nouveau défi de la mondialisation », Armand Colin, 2015. Ouvrage qui a reçu le prix de l’OIV, « Découverte et présentation des vins » (2016).

  • S.Boulanger, « Le vignoble jurassien », Presses Universitaires de Bordeaux, 2004, 428p. Prix Eugène Gallois de la Société de Géographie (2005).