L'Eco Resto


ECORESTO

Changements de programme


 

Depuis l'impression du programme, quelques changements ont eu lieu dans la programmation de plus de 250 rendez-vous.

Vous pouvez téléchargez ici le programme actualisé

VENDREDI

CHANGEMENT D'HORAIRES
> 16h45 > 17h15   10h30 > 11h  
Espace Géo-Numérique - conférences
Les rives de Meurthe à Nancy : d’un territoire vulnérable face à l’aléa inondation à un quartier expérimental face aux urgences ?
avec Léopold BARBIER, Laboratoire LOTERR

CHANGEMENT D'HORAIRES
> 10h30 > 11h  16h45 > 17h15  
Espace Géo-Numérique - conférences
L’utilisation des données géographiques dans la formation des sapeurs-pompiers
avec Cap. Matthieu COLOBERT, Service d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin, SDIS67

ANNULATION
12h-13h
Espace Géo-Numérique - Lab Numérique
Les enjeux d’exploitation et de gestion des ressources en lithium au Chili
avec BUNEL Jean-Loup, professeur d'histoire-géographie

CHANGEMENT DE LIEU
> 20h-21h
SAALES MFR de la porte d'Alsace > chapelle protestante de Saâles
Accueil des personnes exilées en milieu rural : que signifie habiter dans l'urgence ?
avec Elise ROCHE, enseignante chercheuse en Urbanisme, Reloger les habitants des bidonvilles (Presses Universitaires de Rennes)

 

SAMEDI

ANNULATION
> 9h-10h
Espace Géo-Numérique - Lab Numérique
Les enjeux d’exploitation et de gestion des ressources en lithium au Chili
avec BUNEL Jean-Loup, professeur d'histoire-géographie

 

ANNULATION
> 14h-14h45
Espace mini-conférences
Rhin vivant
avec Laurent SCHMITT, professeur des universités, Rhin vivant (La Nuée Bleue)

 

ANNULATION
> 17h-18h
Gérardmer
Rhin vivant
avec Laurent SCHMITT, professeur des universités, Rhin vivant (La Nuée Bleue)

 

DIMANCHE

ANNULATION
> 9h-9h45
IUT - amphithéâtre
Napoléon et l'urgence des cartes dans la guerre
avec Olivier ACCARIE PIERSON, historien, Les forteresses de l’Empereur : Napoléon et ses ingénieurs dans l’Europe en guerre (Silvana)

 

Prix de la Thèse du CNFG 2023


Le prix de la thèse du Comité National Français de la Géographie – CNFG – récompense, depuis 2003, le travail de trois doctorants en Géographie au moment du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

fleche Liste de tous les lauréats

 

 

Les décentralisations  


Le Festival part à la rencontre du public et propose des interventions sur le territoire.

 

Vendredi

18 h > 19 h - GERBEPAL Salle du Foyer rural

Nicolas Bouvier, au gré des géographies
avec Alexandre CHOLLIER, écrivain, enseignant, géographe, Nicolas Bouvier (Paulsen)
Le parcours du grand écrivain-voyageur Nicolas Bouvier, illustré dans un album magnifique. Nourri par la lecture des grands récits d’aventures, Nicolas Bouvier rêve très tôt de « déguerpir ». Ses premières escapades de jeunesse, qui le mènent de la Laponie au Sahara, puis ses incursions au long cours, toujours plus à l’est, forment un « usage du monde » qui lui est propre, une invitation à l’audace et à l’humilité.

18 h > 19 h - ETIVAL-CLAIREFONTAINE Médiathèque

Raconter le Chili en BD
avec Alain FRAPPIER, dessinateur, Désirée FRAPPIER, scénariste, co-auteurs, Là où se termine la terre (Steinkis), Le temps des humbles (Steinkis)
Six ans de travail et deux voyages au Chili auront été nécessaires pour accomplir cet ambitieux roman graphique racontant les mille jours de l’Unité populaire, cette union des partis de gauche formée au début des années 1970 qui a permis l’élection de Salvador Allende.

19 h > 20 h - TAINTRUX Salle des fêtes

Déminer ! L'urgence vitale de la Libération
avec Jean-Claude FOMBARON, historien - Société Philomatique Vosgienne -
De l’automne 1944 à l’hiver 1944-1945, l’est du département des Vosges, transformé en glacis par la Wehrmacht, devait constituer le dernier rempart du Reich. Les combats ont été laborieux et coûteux. Les populations civiles ont été confrontées dès la Libération à un problème majeur : les centaines de milliers de mines et d’engins explosifs truffent le pays, causant des morts civiles par dizaines. Comment, dans l’urgence, pouvoirs publics reconstitués et autorités militaires ont-ils fait face à ce défi majeur ?

19 h 30 > 20 h 30 - FRAIZE Centre d’animation municipale

Les fossoyeurs
avec Victor CASTANET, journaliste, Les fossoyeurs (J'ai Lu)
Révélations sur le système qui maltraite nos aînés. Trois ans d’investigations,  250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées... pour révéler les dessous du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Ce récit haletant et émouvant  a mis au jour de multiples dérives et révélé un vaste réseau d’influence, bien loin  du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées  au soutien des plus fragiles.

19 h 30 > 20 h 30 - SENONES Médiathèque

Cordillera
avec Delphine GROUÈS, autrice, directrice de la maison des arts et de la création de Sciences Po, Cordillera (Le Cherche Midi)
Delphine Grouès qui dirige un institut de Sciences Po et arpente chaque année  la cordillère des Andes à cheval livre ici un excellent premier roman qui tient toutes  les promesses qu'il nous a faites : une fresque romanesque, familiale et historique qui  nous transporte à l'autre bout du monde.

20 h 04 > 21 h 30 - LA BRESSE Maison de La Bresse

20h04 - de l'idée sans détour
Dans une ambiance de plateau télé, 4 intervenants ont 20 minutes pour vous passionner, vous questionner et vous donner envie d'échanger à la fin de la soirée. Avec Virginie DUVAT (Faire face à l'urgence climatique), Marion TILLOUS (Les violences conjugales : un piège spatial), Michel LAURENT (Urgence dans nos forêts), et Guillaume LOUIS, conteur
 

20 h > 21 h - SAALES MFR de la Porte d’Alsace

Accueil des personnes exilées en milieu rural : que signifie habiter dans l'urgence ?
avec Elise ROCHE, enseignante chercheuse en urbanisme, Reloger les habitants des bidonvilles (Presses Universitaires de Rennes)
Suite à la « crise de l’accueil » médiatisée en 2015, de nombreux réseaux de solidarité se sont constitués pour héberger à domicile des personnes en exil en grande précarité. Dans certaines vallées rurales d’Auvergne- Rhône-Alpes, des ménages ont réaménagé leurs logements en urgence, transformant garages,
chambres ou débarras en lieux de vie, temporairement, ou sur la durée. Que produit l’irruption de l’urgence sur l’habitat des exilé.e.s et des accueillant.e.s ?

20 h > 21 h - ANOULD Mairie

Risque nucléaire : sommes-nous tous égaux face à la planification spatiale de l'urgence ?
avec Teva MEYER, géographe, Audrey SERANDOUR, géographe
L’accident nucléaire apparaît comme le symbole d’un événement impossible à circonscrire. Pourtant, le droit international oblige les pays nucléarisés à anticiper les catastrophes en délimitant des zones autour des centrales. L’espace est donc mis au service de l’anticipation de l’urgence nucléaire, mais les pratiques changent d’un pays à l’autre, ce qui n’est pas sans conséquences pour les territoires concernés.

20 h > 21 h - BAN-DE-LAVELINE Salle des fêtes

Les plantes font leur cinéma
avec Katia ASTAFIEFF, autrice, Les plantes carnivores font mouche (Lucca)
Les plantes aussi font leur cinéma ! Certaines ont le premier rôle, tandis que  d’autres interviennent au cœur de l’intrigue. De celles qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces plantes du grand écran qui, loin d’être des éléments de décor, ont parfois un très beau rôle.

20 h > 21 h - ETIVAL-CLAIREFONTAINE Médiathèque

Les destructions de Saint-Dié en 1757 et 1944 : comparaison de deux processus d'urgence
avec Jean-Pierre HUSSON, géographe émérite
Dans une démarche d’aménagement, l’urgence n’est pas bonne conseillère mais s’impose en cas de crise majeure. À deux reprises, Saint-Dié fut détruite (1757, 1944). Les processus, les rythmes, les débats et la place ménagée à l’utopie diffèrent dans ces deux reconstructions décidées à la croisée du pouvoir régalien et des souhaits des habitants de la cité.

20 h > 21 h - NAYEMONT-LES-FOSSES Association ELAN

Se laver en dehors de chez soi. Une urgence sociale remise à l'agenda politique
avec Lucie BONY, géographe, Marie CHABROL, géographe, Judicaëlle DIETRICH, géographe
Se laver dans des bains-douches publics a longtemps été une pratique banale et populaire en France. L’augmentation du taux d’équipement des logements en salles de bain a rendu cette pratique marginale, réduite à celles et ceux qui n’ont pas de chez soi, souvent déléguée aux associations d’aide aux sans-abris. Les crises sociale, sanitaire et écologique remettent aujourd’hui le sujet sur la scène publique et à l’agenda des politiques.

 

Samedi

10 h 30 > 11 h 30 - RAON-L'ETAPE Médiathèque

Il était une fois le Chili : une géographie folle forgeant des atomes d'humanité…
avec Marie-Noëlle ANTOINE, conteuse et Ana Maria JARA ACUNA, artiste
Il était une fois le Chili, un pays qui chante avec Violeta Parra et parle en poésie avec Gabriela Mistral. Il vole entre le Pacifique et la Cordillère des Andes. Il dévoile le silence du Nord avec son désert aride, fait de la magie depuis le port de Valparaíso à travers de petites miniatures artisanales et dans le Sud, il ouvre sa porte sur la mer pour découvrir la danse de la Pincoya. Ce conte pour tous les âges sera relaté depuis le lieu d’émerveillement de la conteuse Marie-Noëlle Antoine et de l’artiste Ana Maria Jara vers le coin d’enchantement de l’enfant intérieur du public.

11 h > 12 h - MORTAGNE Salle des fêtes

Les destructions de Saint-Dié en 1757 et 1944 : comparaison de deux processus d'urgence
avec Jean-Pierre HUSSON, géographe émérite
Dans une démarche d’aménagement, l’urgence n’est pas bonne conseillère mais s’impose en cas de crise majeure. À deux reprises, Saint-Dié fut détruite (1757, 1944). Les processus, les rythmes, les débats et la place ménagée à l’utopie diffèrent dans ces deux reconstructions décidées à la croisée du pouvoir régalien et des souhaits des habitants de la cité.

11 h > 12 h - PROVENCHERES-ET-COLROY Centre Socio-culturel

L'éco-anxiété : génération « No futur » ?
avec Boris LEBEAU, maître de conférences, Philippe PELLETIER, géographe
L’éco-anxiété, qui toucherait près d’un jeune sur deux, est symptomatique de la façon dont est pensé notre rapport au monde et la représentation que l’on s’en fait. Quelle place la géographie doit-elle jouer dans un paysage scientifique dominé par la globalisation des problèmes et leurs effets anxiogènes ? Ces angoisses sont-elles vectrices d’une nouvelle politisation du monde ? Ces questions seront abordées à partir de la parole d’étudiants en Master.

11 h > 12 h - ALLARMONT Salle Jeanne d'Arc

Risque nucléaire : sommes-nous tous égaux face à la planification spatiale de l'urgence ?
avec Teva MEYER, géographe, Audrey SERANDOUR, géographe
L’accident nucléaire apparaît comme le symbole d’un événement impossible à circonscrire. Pourtant, le droit international oblige les pays nucléarisés à anticiper les catastrophes en délimitant des zones autour des centrales. L’espace est donc mis au service de l’anticipation de l’urgence nucléaire, mais les pratiques changent d’un pays à l’autre, ce qui n’est pas sans conséquences pour les territoires concernés.

17 h > 18 h - GERARDMER - Maison de la Culture et des Loisirs

Rhin vivant
avec Laurent SCHMITT, professeur des universités, Rhin vivant (La Nuée Bleue)
Guidés par une riche iconographie, nous suivons l'évolution du fleuve, depuis la dernière glaciation jusqu'aux récents efforts de renaturation. Découvrons la diversité des habitats et l'abondance des poissons du Rhin sauvage, les conséquences de la rectification, et celles de la canalisation. Et quelques pistes qui promettent de changer le cours des choses.

18 h > 19 h - PLAINFAING Cinéma de Noirgoutte

Géopolitique du spatial russe depuis la guerre en Ukraine
avec Anne MAURIN, géographe
À la chute de l’URSS, la Russie délaisse quelque peu son programme spatial, oubliant son importance dans l’affirmation de sa puissance. Cependant, depuis le début de l’année 2022, on observe un sursaut, lié à l’urgence de la situation militaire, entraînant un réinvestissement immédiat du milieu spatial. Dans ce contexte, comment la Russie réaménage-t-elle sa projection dans le milieu spatial, pour demeurer puissante ?

18 h > 19 h - MOYENMOUTIER Salle des associations

Inégalités et mobilisations, « l'urgence sanitaire » comme révélateur
avec Clélia GASQUET-BLANCHARD, géographe, Déborah RIDEL, sociologue
Quand on aborde les questions sanitaires, la notion d’urgence affleure. La pandémie de Covid l’a d’ailleurs révélé, il a fallu « gérer » de manière urgente la « crise ». Cela se joue à différentes échelles géographiques, des établissements comme l’hôpital jusqu’à l’organisation mondiale de la santé, en passant par les systèmes de santé régionaux ou nationaux. Un recul critique s’impose : de quelles urgences et de quelles crises parlons-nous collectivement ?

18 h > 19 h - BAN-DE-SAPT Salle des fêtes

COVID19 : quand le gouvernement utilise les cartes dans sa communication de crise
avec Juliette MOREL, cartographe géomaticienne
Lors du premier confinement dû à la Covid 19 au printemps 2020, le gouvernement français a fondé une partie de sa communication de crise sur des cartes, notamment l'organisation du déconfinement. Dans une perspective de cartographie critique, cet épisode est très édifiant pour comprendre les potentiels et les attentes politiques associées aux cartes dans ce type de contexte.

19 h 30  > 20 h 30 - BIFFONTAINE Salle Jeanne d'Arc

Déminer ! L'urgence vitale de la Libération
avec Jean-Claude FOMBARON, historien - Société Philomatique Vosgienne -
De l’automne 1944 à l’hiver 1944-1945, l’est du département des Vosges, transformé en glacis par la Wehrmacht, devait constituer le dernier rempart du Reich. Les combats ont été laborieux et coûteux. Les populations civiles ont été confrontées dès la Libération à un problème majeur : les centaines de milliers de mines et d’engins explosifs truffent le pays, causant des morts civiles par dizaines. Comment, dans l’urgence, pouvoirs publics reconstitués et autorités militaires ont-ils fait face à ce défi majeur ?

 

Dimanche

10 h  > 11 h - RAON-L'ETAPE Petite salle Beauregard

Déminer ! L'urgence vitale de la Libération
avec Jean-Claude FOMBARON, historien - Société Philomatique Vosgienne -
De l’automne 1944 à l’hiver 1944-1945, l’est du département des Vosges, transformé en glacis par la Wehrmacht, devait constituer le dernier rempart du Reich. Les combats ont été laborieux et coûteux. Les populations civiles ont été confrontées dès la Libération à un problème majeur : les centaines de milliers de mines et d’engins explosifs truffent le pays, causant des morts civiles par dizaines. Comment, dans l’urgence, pouvoirs publics reconstitués et autorités militaires ont-ils fait face à ce défi majeur ?

15 h 30 > 16 h 30 - PROVENCHERES-ET-COLROY Centre Socio-culture

Il était une fois le Chili : une géographie folle forgeant des atomes d'humanité…
avec Marie-Noëlle ANTOINE, conteuse et Ana Maria JARA ACUNA, artiste
Il était une fois le Chili, un pays qui chante avec Violeta Parra et parle en poésie avec Gabriela Mistral. Il vole entre le Pacifique et la Cordillère des Andes. Il dévoile le silence du Nord avec son désert aride, fait de la magie depuis le port de Valparaíso à travers de petites miniatures artisanales et dans le Sud, il ouvre sa porte sur la mer pour découvrir la danse de la Pincoya. Ce conte pour tous les âges sera relaté depuis le lieu d’émerveillement de la conteuse Marie-Noëlle Antoine et de l’artiste Ana Maria Jara vers le coin d’enchantement de l’enfant intérieur du public.

16 h > 17 h - REMIREMONT Grand salon de l’hôtel de ville

Ecoanxiété, mythe et réalité
avec Philippe PELLETIER, géographe

 
 
 
 
 
 
 
 

Un FIG Junior pour les géographes en herbe 


Le Festival propose aux familles des activités spécifiques « junior », une section jeunesse au Salon du Livre... sans oublier les gourmandises de la Place de la Gastronomie pour le goûter !

 

Samedi et dimanche de 9 h à 18 h - Ancienne Médiathèque Victor-Hugo


Les puzzles de Jean

Faites le tour du monde avec les puzzles géographiques en bois de Jean. À la fois ludiques et intelligents, ces puzzles vous feront voyager tout en apprenant !

Fabriquez un Moaï miniature

Les Moaï, statues monumentales de l’île de Pâques au Chili, sont connus de tous. Le service Déchets de l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges vous  propose d'être créatif en recyclant !

Faites voler votre volantin

Au Chili, septembre est le mois du Volantin : durant cette période, ces cerfs-volants emblématiques du pays flottent partout au-dessus des têtes. Venez réaliser votre volantin, rien qu’à vous !

Création de porte-clés aux couleurs du Chili

L'AVSEA vous propose un atelier manuel de création artistique. Les symboles chiliens (moaï, lama, condor…) prennent vie sous forme de porte-clés… à l'aide de feutrine, de papier de soie, de laine...

Jouer avec les timbres-poste du Chili et du monde

    • Jeux graphiques pour les enfants de 5 à 10 ans : colorie des timbres chiliens, dessine un Moaï à partir d'un timbre-modèle, aide Robinson Crusoë à rejoindre un navire au moyen d'un labyrinthe, découvre les métiers typiques du Chili par le jeu.
    • Recherche de timbres du monde pour les jeunes jusqu'à 18 ans (timbres offerts par l'Amicale philatélique en libre service).
    • Remise de récompenses aux participants.

Les premiers gestes qui sauvent (sur inscription à l'entrée)

Il n'y a pas d'âge pour sauver une vie ! Jean-Louis Bourdon, cardiologue, propose un atelier pour apprendre les gestes de premiers secours.

L’Escale lecture pour les petits ou grands

Le réseau des médiathèques intercommunales Escales, vous propose une sélection de livres et d'ouvrages pour voyager dans un monde imaginaire, confortablement installé.

Un bar à sirops agrémentera votre voyage.


Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h - École primaire Notre Dame de La Providence

Planétarium (inscription à l’entrée - 45 minutes)

Les enfants peuvent découvrir la magie d’un ciel étoilé d’une grande pureté sans les contraintes de la pollution lumineuse ou de la météo capricieuse dans ce dôme d’un diamètre de plus de 6 mètres et d'une hauteur de 3,50 mètres. Un animateur de l’association Astro et sac à dos les aide à s’orienter parmi toutes ces constellations.


 

Vendredi et samedi de 14 h à 18 h - Le Donjon Déodatien - 5 rue Thiers

Voyagez par le jeu !

Le Donjon Déodatien situé 5 rue Thiers, propose à tous les « grands » à partir de 16 ans de venir découvrir de nombreux jeux de société pour arpenter la terre et des mondes imaginaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix Vautrin-Lud 2023


Le Prix Vautrin-Lud récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Il est attribué par un jury de cinq spécialistes à l’instar des cinq membres du Gymnase vosgien. Ce dernier, composé de savants humanistes autour du chanoine Vautrin Lud, dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.


PECK Jamie

Prix Vautrin-Lud 2023 - Jamie Peck

Né en 1962 au Royaume-Uni, Jamie Peck est diplômé de l'université de Manchester (doctorat, 1988). Il a ensuite entamé une carrière internationale, en commençant par l'université de Melbourne avant de retourner à Manchester (1989-2000). Après une période à l'université de Wisconsin-Madison (2000-2008), il a rejoint l'université de Colombie-Britannique en tant que titulaire de la chaire de recherche du Canada en économie politique urbaine et régionale et professeur de géographie.
Il se présente comme un économiste politique institutionnel, travaillant sur une série de questions liées à la géographie économique, à la restructuration urbaine, à la réglementation du travail et à la conduite de l'État. Une grande partie de ses recherches porte sur la manière dont les processus ostensiblement mondiaux - par exemple, les formes de gouvernance fondées sur le marché (ou la néolibéralisation) - sont (re)créés par le biais de sites locaux, de réseaux distants et de pratiques ancrées.
Ses recherches à long terme portent sur le fonctionnement localisé des marchés du travail, la contribution et l'héritage complexe de l'école parisienne de régulation, les géographies historiques du "néolibéralisme", les approches institutionnalistes de la géographie économique et de l'économie politique géographique, les géographies de la politique et de la restructuration de l'État, la théorie urbaine et les études urbaines. Plus récemment, il s’intéresse à la transformation du capitalisme en Chine.
L'ouvrage récemment publié par Jamie Peck, Variegated economies (Oxford University Press, 2023), rassemble les thèmes de son travail des deux dernières décennies, explorant les approches de l'analyse des économies en tant qu'entités géographiquement différenciées.

 

 

 

Au cinéma Excelsior  


Le Cinéma Excelsior Art et Essai propose une programmation « FIG » à l’Espace Georges-Sadoul dont l’entrée est entièrement prise en charge par le Festival.

logo 23 ESPACE GEORGES-SADOUL
26-28 QUAI SADI CARNOT - 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
03 29 56 66 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.excelsior88.org

 

 

mala junta

Mala Junta

Comédie dramatique de Claudia Huaiquimilla – Chili – 2018 – 1h29 - VOST

Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...

• Ven 29/09 à 9 h
• Sam 30/09 à 20 h
• Dim 01/10 à 18 h
• Lun 02/10 à 20 h 30

 

chili1976

Chili 1976

Drame de Manuela Martelli – Chili – 2023 – 1h35 - VOST

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

• Mer 27/09 à 18 h
• Ven 29/09 à 18 h
• Sam 30/09 à 9 h
• Dim 01/10 à 14 h

 

les colons

Les Colons

Drame de Felipe Gálvez Haberle – Argentine-Chili – 2023 – 1h37 - VOST
en exclusivité avant sortie nationale

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

• Mer 27/09 à 20 h 30
• Ven 29/09 à 11 h 30
• Sam 30/09 à 18 h
• Dim 01/10 à 16 h
 

 

revoir l ambassade

Revoir l'Ambassade - Mémoires franco-chiliennes

Documentaire de Thomas Lalire et Benoit Keller – 2023 – 52 min - VOST

De septembre 1973 à juillet 1974, près de huit-cents personnes ont reçu l’asile à l’ambassade de France au Chili. L’ambassadrice Françoise de Menthon n’a jamais renoncé à transmettre cette histoire. Un an après sa mort, son petit-fils Guillaume invite d’anciens réfugiés chiliens dans le château familial de Choisey. Il devient le lieu de mémoire d’une action diplomatique hors du commun.

• Dim 01/10 à 11 h
séance unique en présence des co-réalisateurs

 

au nom de tous mes freres

Au nom de tous mes frères

Documentaire de Samuel Laurent Xu – 2019 – 52 min - VOST

En 1965, Nadine Loubet, religieuse dominicaine française arrive au Chili, où elle s’intègre dans les milieux populaires, guidée par ce qui sera ensuite appelé la « théologie de la libération ». Huit ans plus tard, le Général Pinochet et la Junte militaire renversent le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende. Commencent alors dix-sept années d’une dictature militaire qui organise une répression politique et économique totale. Dans ce contexte, Nadine, au risque de sa vie, lutte contre les injustices et les disparitions, participant à de nombreuses activités de résistance au sein des communautés chrétiennes des poblaciones de Santiago. Durant toutes ces années, elle relate dans ses carnets son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 et ont inspiré ce film.

• Ven 29/09 à 13 h 30
séance unique en présence du réalisateur

 

bigger than us

Bigger than us

Documentaire de Flore Vasseur – France – Cannes 2021 section éphémère « le cinéma pour le climat » – 1h36 - VOST

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

• Jeu 28/09 à 18 h
• Ven 29/09 à 16 h
• Sam 30/09 à 14 h
• Dim 01/10 à 20 h
• Lun 02/10 à 18 h

 

a contre temps

A contretemps

Thriller de Juan Diego Botto – Espagne – 2023 – 1h43 - VOST

Avocat aux fortes convictions sociales, Rafa a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid devient le lieu de toutes les colères.

• Jeu 28/09 à 20 h 30
• Ven 29/09 à 20 h
• Sam 30/09 à 16 h
• Dim 01/10 à 9 h

 

emmaus

Emmaüs. L'économie circulaire, sociale et solidaire

Documentaire de Tony Coiplet – France – 2021 – 59 min - VF

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Pourquoi devrait-elle être mise en œuvre en impliquant nécessairement les acteurs de l’économie sociale et solidaire ? Ce documentaire apporte des réponses en observant trois exemples de structures d’insertion membres du Mouvement Emmaüs. Il s’agit, in fine, de montrer comment cette nouvelle forme d’économie est à la fois un formidable moyen de répondre à des enjeux environnementaux et sociaux, par l’insertion professionnelles de personnes exclues de la société.

• Sam 30/09 à 11 h
séance unique en présence de Yann Fradin, président d’Emmaüs Vosges et vice-président dEmmaüs France
 
 

 Jeune public

 

vaillante

Vaillante

Film d'animation de Laurent Zeitoun et Théodore Ty – Canada-France – 2022 – 1h33 - VF

À partir de 6 ans

Depuis qu'elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d'exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

• Mer 20/09 à 16 h
• Sam 23/09 à 14 h 30
• Dim 24/09 à 16 h

 

pachamama

Pachamama

Film d'animation de Juan Antin – Canada-France-Luxembourg – 2018 – 1h12 - VF

À partir de 8 ans

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

• Mer 20/09 à 14 h 30
• Sam 23/09 à 16 h 30
• Dim 24/09 à 14 h 30

 

 

 

 

 
 
 

Prix de la BD Géographique 2023


Le Prix de la BD Géographique récompense le ou les auteurs d'un roman graphique ou d’une bande dessinée de voyage, d'aventure, de découverte... et de tout thème en lien avec la géographie. Son jury, composé de professionnels de la BD, du livre et du monde du voyage délibérera fin août. Le Prix, doté de 1500 euros, sera officiellement remis lors du Festival au Salon du Livre Amerigo Vespucci.



Lauréat 2023

shiki
Shiki. 4 saisons au Japon

de Rosalie Stroesser
aux éditions Payot et Rivages - Collection Virages graphiques - 06/09/2023

Octobre 2015. Jeune dessinatrice française, Rosalie s'envole pour le Japon. Au fil des rencontres, elle traverse des paysages splendides et se découvre elle-même. Blessée par les violences qu'elle subit en tant que femme dans une société très patriarcale, elle reste pourtant aimantée par ce pays. Une bande dessinée autobiographique, avec quelques pages consacrées à la mythologie japonaise.

En savoir plus
 
 


Les 6 ouvrages sélectionnés

la france vue par madame hibou
La France vue par Madame Hibou 

d'Emmanuel Lemaire
aux éditions Delcourt - 14/09/2022

Découverte dans "Ma voisine est Indonésienne", madame Hibou est de retour sous le trait délicat d'Emmanuel Lemaire pour nous faire visiter l'Hexagone autrement. Un récit plein d'humanités, au pluriel. À Rouen vit madame Hibou, une drôle de petite dame venue d'Indonésie, qui aime passionnément la France. Entre ses excursions dans l'Hexagone et son quotidien normand, elle nous offre un regard plein d'humour et de finesse sur son pays de naissance et celui d'adoption pour raconter le monde autrement, loin des préjugés et des clichés.

En savoir plus
 
damien
Damien. L'empreinte du vent

de Gérard Janichon et Vincent
aux éditions Glénat - 04/05/2022

Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles. On les appellera « Les Défricheurs d’océans »...

En savoir plus
 
back to japan
Back to Japan

de Mélusine Mallender, Laure Garancher et Clémentine Fourcade
aux éditions Nathan BD - 06/10/2022

« J’ai peur évidemment, j’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Mais plus que tout, j’aime sentir cette force quasi invincible à l’intérieur de moi, savoir que ma propre force suffit à me porter en avant. » Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant. Un trio féminin épatant, donne vie à une héroïne hors du commun, déterminée et indépendante !

En savoir plus
 
le haut fer
Le Haut-Fer

de José Giovanni, Frédéric Brrémaud et Paolo Raffaeli
aux éditions Paquet - 23/08/2023

Hector Valentin hérite d’une exploitation forestière dans les Vosges. Isolé car « étranger », voyant son bien convoité, il se retrouve vite seul contre tous. Il fait alors travailler des prisonniers en liberté conditionnelle. La gestion de ces hommes n’est pas facile, mais Hector arrive à souder sa petite communauté, jusqu’à ce qu’éclate le drame qui va précipiter la fin de cette belle aventure humaine.

 
shiki
Shiki. 4 saisons au Japon

de Rosalie Stroesser
aux éditions Payot et Rivages - 06/09/2023

Octobre 2015. Jeune dessinatrice française, Rosalie s'envole pour le Japon. Au fil des rencontres, elle traverse des paysages splendides et se découvre elle-même. Blessée par les violences qu'elle subit en tant que femme dans une société très patriarcale, elle reste pourtant aimantée par ce pays. Une bande dessinée autobiographique, avec quelques pages consacrées à la mythologie japonaise.

En savoir plus
 
tai dam
Taï Dam. Traverser le Mékong 

de Joël Alessandra
aux éditions Steinkis - 13/10/2022

Arrivée en France avec ses parents en 1976, après la guerre du Vietnam, Marijah en sait peu sur ses origines Taï Dam. Son art exprime d’ailleurs ce manque, cette recherche inconsciente de son histoire. Encouragée par Joël, son compagnon, ils partent à la rencontre de ces « Taïs noirs » qui vivent entre Thaïlande, Vietnam et Laos. Retrouvailles familiales, paysages somptueux et histoire coloniale rythment ce périple initiatique qui la reconnecte à ses racines. Non sans quelques bouleversements...

En savoir plus
 

 

 

 

Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2023


Le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse récompense le ou les auteurs d'un ouvrage documentaire destiné aux jeunes lecteurs traitant les thématiques de l'aventure, du voyage ou des ailleurs. Son jury, composé d'écrivains, de journalistes, de libraires, de bibliothécaires et d'une classe d'élèves délibérera fin août. Le Prix, doté de 1500 euros, sera officiellement remis lors du Festival au Salon du Livre Amerigo Vespucci.



Lauréat 2023

histoire de se laver
Histoire de se laver

d'Ingrid Thobois et Pascale Breysse
aux éditions Kilowatt - 20/01/2023

Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C’es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l’hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable.

En savoir plus
 
 


Les 8 ouvrages sélectionnés

un vent de paix
Un vent de paix

de Suzanne Arhex et Jonathan Blezard
aux éditions Helium - 07/09/2022

Un album grandiose et philosophique sur les guerres qui émaillent l’histoire de l’humanité. Un vent de paix fait le tour de la Terre et des âges, afin de veiller sur les hommes. Mais au fil du temps, il assiste à toutes sortes de guerres. Il se désole et n’a qu’un seul souhait : que les Hommes livrent la seule bataille digne d’être gagnée, celle par laquelle la nature reprendra ses droits, et les enfants du monde vivront apaisés et joyeux. Quand ce jour viendra, il promet de ne plus jamais les quitter. À la fin du livre, l’enfant pourra en apprendre plus sur ces conflits historiques ou mythiques, allant de la guerre de Troie à la guerre de cent ans, en passant par des guerres de religion, des conflits dynastiques, des campagnes de colonisation, des révoltes sanglantes ou des guerres d’expansion territoriales.

En savoir plus
 
un petit dessin
Un petit dessin pour voyager autour du monde

de Sandrine Campèse
aux éditions Le Robert - 13/10/2022

Quelle ville est connue pour son Canal et ses gondoles ? Où se trouve le village du père Noël ? Sur quel continent trouve-t-on le plus de kangourous ? Quelle île est connue pour ses mystérieuses statues ? Sur quel site trouve-t-on les plus célèbres pyramides ? Dans quelle ville peut-on assister au carnaval le plus coloré ? Grâce à la mnémographie, la méthode originale de Sandrine Campese, chaque lieu est associé à un dessin en lien avec un élément ou un monument qui le caractérise, afin d’être durablement mémorisé par l’enfant.

En savoir plus
 
dans la nature
Dans la nature 

de Fleur Dauger et Marcel Barelli
aux éditions La Martinière Jeunesse - 24/03/2023

Dans la nature, pour faire un couple, il faut un mâle et une femelle. Mais pas toujours ! Parfois, un couple, c’est un mâle avec un mâle. Ou une femelle avec une femelle. Alors, contre-nature l’homosexualité ? Il semblerait bien que non, c’est même scientifiquement prouvé. Et toc !

En savoir plus
 
un long voyage
Un long voyage

de Danslecieltoutvabien
aux éditions Les Grandes Personnes - 06/10/2022

Ce livre nous emmène à l'époque de la préhistoire. Nous suivons une famille (ou un groupe) qui vit au gré des saisons et à la faveur des rencontres qu'ils font sur leur chemin. On croise au fil des pages : mammouths, panthères, et grottes ornées de peintures rupestres. Le paysage se déroule en continu ; aucun texte n'accompagne les doubles-pages, mais une introduction en début d'ouvrage nous prépare à ce long voyage.Ce livre est avant tout une aventure qui joue sur l'inversion de ce qu'il se passe actuellement : montrer un monde sauvage où les humains et les animaux vivent plus ou moins à égalité sur le territoire, montrer aussi que ce sont les migrations qui ont fait évoluer les humains et les ont enrichis... 

En savoir plus
 
le corps
Le corps. Une incroyable histoire de la médecine

d'Axelle Doppelt
aux éditions Satimbanque - 14/10/2022

De l’acupuncture en 2000 avant JC, en passant par la chirurgie moderne en 1561 et l’IRM en 1972, découvrez les Hommes qui ont participé aux grandes avancées scientifiques de notre histoire à travers les dates clés de la médecine. Médecins, chirurgiens, biologistes ou encore philosophes ont élaboré des théories ou ont imaginé des expériences pour aller toujours plus loin dans la connaissance du corps et de son fonctionnement. Leurs travaux ont ainsi permis d’accéder à une médecine de plus en plus élaborée. Le livre est animé par des systèmes ingénieux imaginés par Axelle Doppelt qui arrive, avec son style sobre et efficace, à faire de cet ouvrage un vrai beau livre accessible à tous !

En savoir plus
 
roman fleuve
Ceci n'est pas une nature morte 

de Carole Larroche
aux éditions Courtes et Longues - 06/10/2022

Nous sommes entourés d’objets et de symboles. C’est pour mieux nous les faire voir, percevoir et comprendre que les artistes perpétuent et renouvellent depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui la tradition de la nature morte. Ceci n’est pas une nature morte, en coédition avec Le Louvre, plonge le jeune lecteur-spectateur au coeur de la vie en mettant en correspondances ces « choses » avec d’autres oeuvres mais aussi des documents, des citations et des concepts philosophiques simples. On découvre ainsi comment, de la Renaissance à nos jours, la vraie vie inspire les arts plastiques et comment elle représente les grandes thématiques de la nature humaine : environnement, sciences, religion, mort, vie quotidienne et intimité. Les époques dansent ici entre elles pour mieux nous montrer l’intemporalité du sujet. Les enfants verront leur monde d’un nouvel oeil, vif et alerte !

En savoir plus
 
debout
Debout

de Manon Paulic
aux éditions Milan- 19/10/2022

De nos jours à la Gaule romaine, une autrice et 60 illustrateurs racontent une histoire de la France contestataire en 60 dates. Une forme inédite de livre d’histoire, pour tous, qui retrace la petite et la grande histoire de France. 60 dates qui ont marqué notre pays. Un recueil original et actuel qui incite à l’action et à la prise en main de sa propre histoire. Sensibiliser les ados à l’histoire de France différemment. Bien loin des leçons scolaires et des beaux livres intimidants, « Debout ! De #metoo à Vercingétorix » embarque le lecteur avec un contenu concret, visuel et incitant à l’action. Chaque date est racontée ou explicitée avec un texte synthétique. Les illustrations sont conçues comme des affiches, une propagande défendant ou dénonçant l’événement. Un parti pris immédiat et immersif. L’objet a été imaginé pour être pratique : nouveau format et fabrication souple.

En savoir plus
 
histoire de se laver
Histoire de se laver

d'Ingrid Thobois et Pascale Breysse
aux éditions Kilowatt - 20/01/2023

Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C’es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l’hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable.

En savoir plus
 

 

Prix financé par logo CME e1561450041724