HUITRE

Place de la Gastronomie, on y va, on y revient !

Le Festival International de Géographie n’est pas un colloque. Certes, au fil des conférences, des tables rondes et quelques autres 300 rendez-vous donnés, pour adultes ou enfants, on y entend des spécialistes en la matière, on y débat, on y échange des idées, on y réfléchit, on y apprend des tas de choses, on s’amuse même, mais pas seulement ! En suivant les animations, les spectacles, les concerts les expositions, et bien sûr les trois salons, les gens se croisent, se retrouvent avec plaisir, ou font connaissance. On sympathise. Nadine, Jean-Marc et Denis font spécialement le déplacement depuis 5 ans depuis Briey pour venir au FIG se ravitailler sur le Salon de la Gastronomie en plusieurs dizaines de kilos de lard, de fumé, de foie gras et de vin !  Ils raffolent du lard vosgien qui n’a pas son pareil ! Pour eux, le petit plus de cette année, c’est l’emplacement choisi par les organisateurs. L’endroit, mais aussi la facilité pratique de circuler de plain-pied, et l’espace fluide leur plaît bien. La bonne humeur est de rigueur. Le courant passe.
Forcement, en cherchant bien, on trouvera toujours quelqu’un pour ronchonner, mais rien de bien méchant. On est là pour se détendre et profiter au maximum des opportunités offertes. Les marins fous de la Taverne Maudite sèment la surprise et les sourires !
À deux pas des grands chapiteaux, et des chalets tropicaux, la poissonnerie de la Place du Marché a eu la bonne idée d’installer une petite terrasse abritée sur laquelle il est possible de déguster des huîtres avec un bon verre de blanc. Plusieurs personnes installées profitent de l’aubaine, car même si la météo n’est pas terrible, il ne fait pas froid. Un couple de retraités roannais explique qu’il vient chaque année au FIG depuis 20 ans ! «C’est intéressant, et il y a ici une ambiance bon enfant que nous aimons bien. Les gens de Saint-Dié sont gentils et sympas ! C’est vraiment très agréable ! C’est pour cela que l’on vient depuis la Loire ! »
L’heure du déjeuner a sonné, ça fleure bon les grillades et les spécialités cuisinées ! Beaucoup reviendront un peu plus tard, réaliser quelques emplettes gourmandes. Et, les Caraïbes y invitent, boire un ti-punch !