gmablin

Rencontre avec Jacques Gamblin
«Je parle à un homme qui ne tient pas en place»

Comédien et auteur, Jacques Gamblin a travaillé avec de grands réalisateurs tels Lelouch, Chabrol, Tavernier (père et fils) ou Bezançon dans des films très différents, Pédale douce, Laissez-passer, Le Premier Jour du reste de ta vie … et plus récemment dans le rôle-titre de Joseph-Ferdinand Cheval narrant l’incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier, sorti en janvier.

Molière du comédien en 2018 pour 1 heure 23’14’’et 7 centièmes avec le danseur Bastien Lefèvre, il signe avec «Je parle à un homme qui ne tient pas en place» son septième spectacle (nommé pour le Molière 2018 du «seul en scène») dont le texte est aujourd’hui disponible aux éditions des Équateurs. En janvier 2014, Thomas Coville, navigateur hors pair, tente pour la 4ème fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire sur son trimaran de 30 m. L'anticyclone de Sainte-Hélène s'installe. L'aventure tourne court. Pendant trente jours, Jacques communique quotidiennement avec son ami. De la force et la beauté de la relation de ces deux aventuriers naît cette création singulière.


Je ne te lâcherai pas


Voyage physique, géographique et mental, c’est au quotidien que se construit cette histoire d’amitié qu’on n’ose appeler d’amour. Un homme sur terre écrit à un homme en mer, un point jaune se déplaçant sur la carte du monde. Il tente chaque jour de trouver les mots, les bons mots sans savoir s’il est simplement reçu de l’autre côté de l’océan, s’il est entendu et compris.


Parole rare, sensible, intime, secrète et empathique avec la distance comme paravent, l’humour toujours comme élégance et l’audace comme raison de vivre. Parole qui se dévoile, qui se perd peut-être, ou pas, dans les ondes satellitaires et galactiques. Alpha tango me reçois-tu ? J’espère ! Et si tu me reçois, comment me reçois-tu ? Si tu ne me reçois pas, je continue.


L’un parcourt la France et joue ses textes d’un plateau à l’autre. L’autre soliste joue contre le temps autour de la planète. Il travaille la mer au corps à corps, sa survie en bandoulière.

Des hommes de courage, de doute, de passion, de quête et de conquêtes.


Que dire à un homme en mer qui se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes ?

Que dire chaque jour à un homme qui fait de cette victoire un enjeu vital ?

Que dire en silence, en absence ?

Quelle place prendre sur ce bateau ?

Que dire de soi, que dire de lui, que lui dire à lui ?

Que se dit-on à soi en disant à l’autre ?

Répondra t-il ?


Jacques Gamblin
Paris, avril 2016