« Les bruits de la ville » par Inês d'Almeÿ - COMPLET


 

Public : Primaire (à partir de 5 ans)

Durée : 1h

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Lecture de l'album « Les bruits de la ville » suivie d'un atelier. La ville est remplie de sons ! Qu'est-ce que l'on peut y entendre ? Est-ce un son agréable ? Est-il doux ou fort ? D'où vient-il ? Et si nous le dessinions ? Cet atelier propose une cartographie poétique et sensorielle de la ville à travers ses sons et sa musique personnelle. Après un premier temps d'échanges à l'oral avec écoute puis recréation de bruits perçus, avec la perception propre à chaque enfant de sa ville, des lieux et des musiques surgissent. Les enfants les dessinent pour former une grand fresque commune qui pourra être affichée. Une belle cartographie de sons sera ainsi dessinée, réinventant la ville à échelle d'enfant et colorée par leurs musiques.

Biographie :

ines dalmeyInês d'Almeÿ


Inês d’Almeÿ s’intéresse à la géographie du corps et des perceptions. Elle voit dans l’écriture une cartographie sensorielle.
Auteure franco-portugaise, elle écrit dans les deux langues différents types de textes : des instantanés poétiques, des nouvelles, et surtout des textes jeunesse. Pédagogue et quadrilingue, elle enseigne aussi les langues.
A travers sa pratique de la performance, de la danse et du yoga, elle a développé une approche du corps comme mouvement en relation avec un environnement donné. La pratique de la méditation et de la marche en pleine nature sont venues compléter cette vision géographique des sens.
Puisqu’on lui dit depuis toute petite qu’elle n’arrête pas d’inventer des histoires et qu’elle devrait se tenir tranquille, elle a bien sûr fait le contraire. Elle a publié en portugais son premier album jeunesse intitulé Céu de Sardas (Ciel de rousseur) aux éditions Bruaá en 2016, depuis publié en Italie aux éditions Settenove sous le titre de Un Cielo di lentiggini. Son premier album écrit en Français, Arrête d’inventer, a été publié aux éditions Gautier-Languereau en 2017. Son dernier album Les bruits de la ville est sorti en 2018 aux éditions du Ricochet et en Corée du Sud en 2021 aux éditions EduNtech.
Ayant vécu entre Londres, Lisbonne et plusieurs voyages en Asie, c’est près de Lille qu’elle a désormais trouvé ses pénates espérées. 



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Les bruits de la ville » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Inês d'Almeÿ :

les bruits de la ville
« Les bruits de la ville »
aux éditions Ricochet
arreter d inventer
« Arrête d'inventer ! »
aux éditions Gautier Languereau

 

 

« Un tout petit grain de sable » par Marion Brand - COMPLET


 

Public : Primaire (CP et CE1)

Durée : 1 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Lecture du livre « Un tout petit grain de sable », suivi de questions-réponses autour de la formation du sable et d'observation d'échantillons. Marion Brand discutera également avec les élèves autour du travail d'illustratrice. Une activité pratique sur la représentation du sable conluera la rencontre.

Biographie :

marion brand rdMarion Brand


Originaire des montagnes jurassiennes, Marion fait ses études entre la France et la Suisse voisine, où elle se spécialise dans les arts graphiques et l’illustration. Inspirée par ses voyages et ses engagements associatifs, elle développe un univers autour des thématiques qui lui sont chères depuis toujours : la nature et l’humain, le rêve et l’enfance. Oscillant entre ligne claire et aplats de couleurs vives, elle crée des images douces et franches pour raconter ses histoires.



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Un tout petit grain de sable » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Marion Brand :

un tout petit grain de sable
« Un tout petit grain de sable »
aux éditions Kilowatt
une toute petite goutte de pluie
« Une toute petite goutte de pluie »
aux éditions Kilowatt

 

 

Le roman historique par Philippe Nessmann


 

Public : Primaire (CM2)

Durée : 1h15

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Rencontre avec les élèves pour leur parler de mon métier d'auteur pour la jeunesse, de mon parcours depuis ma naissance à Saint-Dié, des livres que j'ai écrits, et notamment des romans historiques. Quelles sont mes sources ? Comment je construis le livre ? Comment se fait le choix du narrateur ? Quelle est la part du vrai dans un roman historique ?

Biographie :

philippe nessmann rdPhilippe Nessmann


Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, il s’est lancé dans le journalisme, notamment pour Science et Vie Junior. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond.

Il est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels « Eternité, demain tous immortels ? » (éd. La Martinière Jeunesse), « Dans tous les sens » (éd. Seuil Jeunesse) et « Phénoménal, la nature spectaculaire » (éd. Milan). Il a aussi écrit treize romans historiques pour Flammarion Jeunesse (« La Fée de Verdun », « Une fille en or », « Champollion et les trésors d’Egypte »…) et deux albums : « Le Village aux mille roses » (éd. Flammarion) et « Il y avait une maison » (éd. La Cabane bleue).



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ouvrage pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Philippe Nessmann :

champollion
« Champollion et les trésors d'Egypte »
aux éditions Flammarion Jeunesse
une fille en or
« Une fille en or »
aux éditions Flammarion Jeunesse

 

Photo : Jennifer Lescouet

Atelier d'écodesign avec des végétaux oasiens par Salima Naji - COMPLET


 

Public : Primaire

Durée : 2h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
A partir de végétaux oasiens (écorces, feuilles de palmiers), il est proposé aux enfants de créer une architecture végétale pour réfléchir sur les architectures sans architectes mais aussi la question des architectures végétales comme modalité d'adaptation au réchauffement climatique dans les milieux sahariens. L'atelier comprend une brève présentation d'architectures historiques en terre et en fibre végétale puis la présentation d'architectures contemporaines. Puis, les élèves sont invités à réaliser leur propre maquette en utilisant des fibres issus des oasis. L'établissement scolaire doit fournir colle, fils, supports cartonnés pour faire socle et ciseaux.

Mots clés : éco-design, végétaux, architectures, cabanes, oasis.

Salima Naji est architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteure en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris). Elle est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Elle fonde son agence au Maroc en 2004 afin de proposer une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Elle a construit à ce jour une quarantaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre.
Sa pratique est doublée d’une activité scientifique dans de nombreux programmes de recherche-action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation profonde entre les sociétés et leur environnement. Elle est membre du comité scientifique du Musée berbère du Jardin Majorelle (Fondation Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé Marrakech & Paris) depuis sa création en 2011 et développe une importante réflexion sur la médiation culturelle et la transmission du patrimoine, elle a publié de nombreux ouvrages d’architecture.

 

Bibliographie sélective de Salima Naji :

architectures du bien commun
« Architectures du bien commun (éthique pour une préservation) »
aux éditions MétisPresses

 

 

« Les étapes d'un album » par Olivier Melano - COMPLET


 

Public : Primaire (de 7 à 11 ans)

Durée : 1 h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Présentation des différentes étapes qui précèdent l'album (croquis, chemin de fer, crayonnés, planches couleurs, tirage d'imprimerie), propositions d'illustrations (peinture en direct, atelier…).

Biographie :

olivier melano rdOlivier Melano


Après des études d'Arts Plastiques, Olivier Melano s'oriente vers la peinture et la gravure. Après quelques expériences comme illustrateur pour la presse, il oblique vers la littérature de jeunesse après la naissance de sa première fille. Sa rencontre, en 1994, avec l'éditeur Marcus Osterwalder est déterminante et il a créé, pour la collection Archimède -  l'École des Loisirs, une vingtaine d'albums dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur.


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture d'un ou plusieurs ouvrages pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective d'Olivier Melano :

les esclaves de cumana
« Les esclaves de Cumanà »
aux éditions L'école des loisirs
le clan de la grotte
« Le clan de la grotte »
aux éditions L'école des loisirs

 

 

« Dessine-moi un désert » par Capucine Mazille - COMPLET


 

Public : Primaire (de 6 à 10 ans)

Durée : 1h30

Date : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Crée ton pop-up ! Dans un premier temps, Capucine Mazille explique son métier d’illustratrice (son travail de recherche, premiers croquis, essais…) et la naissance de l’album « Dessine-moi un désert ». Puis vient le temps de l’action ! Du papier, un peu d’eau et un coup de pinceau et de ciseaux… et hop, les participants ont créé leur désert en pop-up ! Sa maitrise du pop-up lui permet d’adapter l’atelier sur demande, aussi bien pour la thématique qu’à l’âge des participants.

Biographie :

capucine mazille rdCapucine Mazille


Capucine Mazille expose ses œuvres non seulement en France, mais aussi en Suisse, en Italie et en Hollande dont elle est originaire. Elle apprécie la gaieté, l’humour, la fantaisie. Ses aquarelles puisent leur inspiration dans la poésie et les contes. Elle se partage entre l'illustration d'albums documentaires et de bandes dessinées.


Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Dessine-moi un désert » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Capucine Mazille :

Dessine moi un desert
« Dessine-moi un désert »
aux éditions du Ricochet
pole nord pole sud animaux
« Au pôle Nord ou au pôle Sud »
aux éditions du Ricochet
ces arbres qui font
« Ces arbres qui font nos forêts »
aux éditions du Ricochet

 

 

« Mon grand voyage » par Marie Lescroart - COMPLET


 

Public : Primaire (du CP au CM2)

Durée : 1h30

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier débutant par la lecture de livre « Mon grand voyage » sur kamishibai suivie d'une discussion autour du désert (qu'est-ce qui les caractérise) qui se poursuit autour d'une planisphère, pour tenter de placer les principales zones désertiques de la planète.

Biographie :

marie lescroartMarie Lescroart


Petite, je me rêvais vétérinaire, éleveuse de vaches, océanographe. Je ne me suis jamais lassée de contempler la nature, et j’avoue qu’il m’est arrivé de me lever au milieu de la nuit pour tenter d’apercevoir un cerf dont le brame, dans la forêt juste derrière chez moi, avait troublé mon sommeil.

Des études d’écologie marine, Au Québec et à Brest, m’ont fait réaliser que je préférais transmettre la science plutôt que la produire. J’ai donc rejoint l’École de journalisme de Lille, pour apprendre les bases du journalisme scientifique. J’ai alors pris conscience que « faire de la science » consiste à chercher non pas une vérité absolue mais un éclairage sur le monde, que ses paradigmes peuvent être discutés, remis en cause et, finalement, changés… Une révélation.

Durant une quinzaine d’années, j’ai exercé le métier de journaliste indépendante, produisant des enquêtes, des interviews, des reportages sur la nature, l’environnement, les sciences de la vie pour la presse jeunesse et adulte : Science et vie Junior, Phosphore, Okapi, Pomme d’Api, Ca m’intéresse... Ce fut aussi une période de merveilleux voyages auprès de naturalistes ou dans des sites préservés, pour le magazine Terre Sauvage : Malaisie, Philippines, Vanuatu, Iles Shetland …

Après la naissance de mes enfants, j’ai commencé à mettre ma plume au service d’institutions publiques : CNRS, Inserm, Office français pour la biodiversité… C’est pour ce dernier que mon cœur a vibré le plus fort, et je suis désormais l’une de leurs rédactrices régulières.

Mais mon dada, ma passion, ma marotte, ce sont les livres ! Je les aime et j’aime les imaginer, les rédiger, y travailler avec des éditeurs, des photographes et des illustrateurs. Une rencontre avec Natalie Vock-Verley, directrice des éditions du Ricochet, m’a fait entrer dans l’univers des livres jeunesse. Depuis, nous avons réalisé ensemble une dizaine d’ouvrages.

Lorsque j’écris, j’essaie de donner aux lecteurs l’envie de prendre soin de la nature comme d’une personne chère, d’un membre de sa famille. Pour cela, j’aime miser sur l’émerveillement et la connaissance plutôt que sur les données alarmistes. Il y a bien assez d’angoisse et de culpabilisation dans ce monde ! J’aime aussi ciseler mes textes longuement, les pétrir comme de la pâte à pain et y mettre quelques grammes de poésie.

Enfin, comme je suis bavarde et que j’aime les rencontres, j’adore en discuter avec les enfants. Ces rencontres et ces échanges sont toujours une source de surprises et de joie. Par leur sensibilité, leur ouverture, ces jeunes lecteurs nourrissent mon énergie, et rechargent mon réservoir d’espoir pour l’avenir.



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Mon grand voyage » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Marie Lescroart :

ma ptite banquise
« La p'tite banquise »
aux éditions du Ricochet
pole nord pole sud animaux
« Au pôle Nord ou au pôle Sud ? »
aux éditions du Ricochet
Mon grand voyage
« Mon grand voyage »
aux éditions du Ricochet

 

 

« Au pôle nord ou au pôle sud » par Marie Lescroart - COMPLET


 

Public : Primaire (du CP au CM2)

Durée : 1h30

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier sur les pôles autour de l'ouvrage « Au pôle nord ou au pôle sud » débutant par la lecture de l'ouvrage, puis par le Quizz de l'ours polaire (les enfants sont invités à répondre à des questions autour des thèmes traités dans le livre) pour finir par un coloriage d'animaux du Grand Nord.

Biographie :

marie lescroartMarie Lescroart


Petite, je me rêvais vétérinaire, éleveuse de vaches, océanographe. Je ne me suis jamais lassée de contempler la nature, et j’avoue qu’il m’est arrivé de me lever au milieu de la nuit pour tenter d’apercevoir un cerf dont le brame, dans la forêt juste derrière chez moi, avait troublé mon sommeil.

Des études d’écologie marine, Au Québec et à Brest, m’ont fait réaliser que je préférais transmettre la science plutôt que la produire. J’ai donc rejoint l’École de journalisme de Lille, pour apprendre les bases du journalisme scientifique. J’ai alors pris conscience que « faire de la science » consiste à chercher non pas une vérité absolue mais un éclairage sur le monde, que ses paradigmes peuvent être discutés, remis en cause et, finalement, changés… Une révélation.

Durant une quinzaine d’années, j’ai exercé le métier de journaliste indépendante, produisant des enquêtes, des interviews, des reportages sur la nature, l’environnement, les sciences de la vie pour la presse jeunesse et adulte : Science et vie Junior, Phosphore, Okapi, Pomme d’Api, Ca m’intéresse... Ce fut aussi une période de merveilleux voyages auprès de naturalistes ou dans des sites préservés, pour le magazine Terre Sauvage : Malaisie, Philippines, Vanuatu, Iles Shetland …

Après la naissance de mes enfants, j’ai commencé à mettre ma plume au service d’institutions publiques : CNRS, Inserm, Office français pour la biodiversité… C’est pour ce dernier que mon cœur a vibré le plus fort, et je suis désormais l’une de leurs rédactrices régulières.

Mais mon dada, ma passion, ma marotte, ce sont les livres ! Je les aime et j’aime les imaginer, les rédiger, y travailler avec des éditeurs, des photographes et des illustrateurs. Une rencontre avec Natalie Vock-Verley, directrice des éditions du Ricochet, m’a fait entrer dans l’univers des livres jeunesse. Depuis, nous avons réalisé ensemble une dizaine d’ouvrages.

Lorsque j’écris, j’essaie de donner aux lecteurs l’envie de prendre soin de la nature comme d’une personne chère, d’un membre de sa famille. Pour cela, j’aime miser sur l’émerveillement et la connaissance plutôt que sur les données alarmistes. Il y a bien assez d’angoisse et de culpabilisation dans ce monde ! J’aime aussi ciseler mes textes longuement, les pétrir comme de la pâte à pain et y mettre quelques grammes de poésie.

Enfin, comme je suis bavarde et que j’aime les rencontres, j’adore en discuter avec les enfants. Ces rencontres et ces échanges sont toujours une source de surprises et de joie. Par leur sensibilité, leur ouverture, ces jeunes lecteurs nourrissent mon énergie, et rechargent mon réservoir d’espoir pour l’avenir.



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Au pôle nord ou au pôle sud » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Marie Lescroart :

ma ptite banquise
« La p'tite banquise »
aux éditions du Ricochet
pole nord pole sud animaux
« Au pôle Nord ou au pôle Sud ? »
aux éditions du Ricochet
Mon grand voyage
« Mon grand voyage »
aux éditions du Ricochet

 

 

Atelier d’écriture poétique par Emmanuelle Grundmann - COMPLET


 

Public : Primaire (de 6 à 10 ans)

Durée : 1h à 1h30

Date : vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Dans un premier temps, Emmanuelle Grundmann explique son métier d’autrice (son parcours, son travail de recherche, ses premiers jets…) et la naissance de l’album « Dessine-moi un désert ». Ensuite, elle invite chaque participant à choisir une plante ou un animal présent dans le livre ou dans un désert. Une fois que tout le monde à choisi son thème, Emmanuelle Grundmann explique brièvement ce qu’est un poème et comment cela fonctionne… Puis c’est aux poètes en herbe de rentrer en action ! En fin d’atelier, les enfants pourront lire à haute voix leurs créations s’ils le souhaitent.

Biographie :

emmanuelle grundmann rdEmmanuelle Grundmann

 

Depuis toute petite, Emmanuelle Grundmann est attirée par la découverte d’autres cultures, les animaux, la nature qui l’entoure et la littérature. Elle suit sa voie et devient biologiste, naturaliste, primatologue… et auteure !

Elle parcourt le monde, partage ses découvertes afin de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, des primates et de leurs forêts, des droits des peuples autochtones…

En parallèle, elle anime de nombreuses conférences sur ses sujets de prédilections et propose des ateliers pour enfants sur la nature et les animaux.



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « Dessine-moi un désert » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective d'Emmanuelle Grundmann :

Dessine moi un desert
« Dessine-moi un désert »
aux éditions du Ricochet

ces arbres qui font
« Ces arbres qui font nos forêts »
aux éditions du Ricochet
Cap sur les iles
« Cap sur les îles »
aux éditions du Ricochet